L’huile d’olive

Santé / Bien-être

Utilisée depuis l’Antiquité, l’huile d’olive possède des vertus insoupçonnées pour tous ceux qui ne vivent pas autour du bassin méditérannéen.

Savez vous qu’il faut attendre 10 ans avant que l’arbre ne donne ses premiers fruits et qu’il faut pas moins de 5 kilos d’olives pour obtenir 1 litre d’huile?

Des chercheurs se sont penchés sur la longévité exceptionnelle des Crétois et en ont conclu qu’ils vivaient plus vieux grâce à l’huile d’olive.

Les huiles d’olive:

En effet, il existe différents types d’huiles d’olive.

- l’huile d’olive vierge, obtenue par pression à froid.

-l’huile d’olive extra vierge dont le taux d’acidité est inférieur à 8%. De loin la meilleure mais aussi la plus chère.

-l’huile d’olive AOC, produite en France et dont le goût varie selon la région.

Savez vous qu’il existe des goûteurs d’huile d’olive comme il existe des goûteurs d’eau ou de vin?

La nutrition:

L’huile d’olive contient a peine 10% d’acides gras saturés et d’acides gras poly insaturés. Par contre, elle est riche en acide oléique, en acide linoléique,acide gras mono-saturé, acide gras mono-insaturé qui font partie de la famille des omegas 6 et qui diminuent le taux de mauvais cholestérol.

Il est généralement recommandé d’alterner la consommation d’huile d’olive avec de l’huile de colza.

En cuisine:

L’huile d’olive est le plus généralement utilisée pour servir de base aux vigrainettes. Dans le sud, une tomate arrosée d’un filet d’huile d’olive constitue un mets de choix.

Mais contrairement à ce que l’on croit, l’huile d’olive peut tout à fait s’utiliser pour la cuisson puisqu’elle supporte la chaleur jusqu’à 210°.

La cosmétique:

L’huile d’olive nourrit, assouplit et protège la peau. Appliquée sur une peau encore humide, elle pénètre le derme en profondeur et l’aide à garder jeunesse et vitalité.

Elle renforce les ongles et en masque capillaire nourrit et renforce les cheveux.

Une recette?

Mélangez un peu d’huile d’olive avec du sucre roux et faites un gommage du visage. Votre peau sera aussi douce que celle d’un bébé.

Tags : , , , , , , ,




Sur la même thématique






.