Acheter sur internet

Finance / Budget

Vous êtes tentés par l’achat en ligne mais l’idée de donner votre numéro de carte bleue sur cette fenêtre ouverte au monde entier vous donne des sueurs froides? Internet n’est pas une zone de non-droit et des solutions sécurisées existent:

Vérifiez attentivement les coordonnées du site et qu’il annonce ses coordonnées complètes. Vous devez pouvoir trouver outre le nom de l’entreprise, son numéro de téléphone ainsi que l’adresse complète de son siège ou à défaut celle de la société qui soumet l’offre. Méfiez vous des sites basés dans des « paradis fiscaux ».

Soyez attentifs au produit. Sa description doit être complète. Si le site d’achat est basé à l’étranger, vérifiez que le produit ne soit pas interdit en France.

Soyez vigileants sur les prix annoncés, les conditions de vente et les garanties. Vous devez pouvoir vérifier aisément les conditions de garantie.

Vérifiez que le site fonctionne avec un système sécurisé. Avant d’inscrire votre numéro de carte bancaire, vous devez voir apparaître sur l’écran un petit cadenas ou un verrou fermé. Cela indique que vous êtes en mode sécurisé. Certains organismes bancaires proposent la e-carte bleue. Après vous être inscrit auprès de votre banque, vous recevez un numéro d’identifiant que vous installez sur votre ordinateur.Ce numéro remplace celui de votre carte de crédit pour un achat unique et ne peut donc être réutilisé.

Malgré toutes ces précautions, si vous constatez un paiement que vous n’avez pas effectué, vous pouvez faire une réclamation auprès de votre banque qui vous remboursera automatiquement et sans frais. Comme pour toute « vente à distance », vous avez un délai de 7 jours de réflexion à compter de la livraison. Vous n’avez pas à justifier le retour de la marchandise.

Rassuré? Vous pouvez commencer à effectuer vos paiements en ligne.

Tags : , , , , , , , , ,




Sur la même thématique






.