Avoir un bébé à 40 ans

Grossesse / Bébé

Des études de plus en plus longues et une carrière à mettre en place, un divorce et le désir de reconstituer une nouvelles famille sont parmi les facteurs qui poussent près de la moitié des femmes à aller au terme d’une grossesse à l’approche de la quarantaine.

Avec les progrès fulgurants de la médecine ces dernières années, la ménopause touche les femmes de plus en plus tardivement et les techniques de fertilité permettent une grossesse à des âges tardifs.

Si la plupart de ces grossesses ne posent aucun problème, elles necessitent cependant un suivi médical plus strict et quelques points à ne pas négliger.

Les fausses couches.

Si une femme de 20 ans a environ 15% de risques de faire une fausse couche pendant les trois premiers mois de sa grossesse, celle de 40 ans a, elle, 25% de risques. Il s’agit donc de se faire suivre dès le début de la grossesse.

Hypertension et diabète.

La possibilité de développer les deux phénomènes est un danger autant pour la mère que pour l’enfant. A partir de 35 ans, le risque est 2 fois plus élevé qu’à 20 ans. Pris en charge et traités dès le début de la grossesse, ils ne présentent pas de risque mais il faudra y veiller très attentivement.

Les chromosomes à risque.

Même s’il reste rare (environ 1%) le risque d’avoir un enfant avec une anomalie des chromosones est plus élevé à 40 ans qu’à 20 ans. L’amniocentèse et le prélèvement de vollosités choriales sont les techniques les plus répandues pour dépister ces anomalies et s’assurer que l’enfant se porte bien.

Les autres complications.

Les risques de grossesses multiples sont plus fréquents. Des problèmes de saignement et de placenta peuvent intervenir plus souvent chez une quadragénaire. A 40 ans, les risques d’accouchement prématuré sont deux fois plus fréquents qu’à 20 ans et les risques de devoir recourir à une césarienne augmentent de 80%.

 Si vous vous décidez de faire un bébé à 40 ans, faites vous suivre de façon très rigoureuse par votre médecin et vous savourerez, alors, cette grossesse qui ne sera que du bonheur.

Tags : , , , , , ,




Sur la même thématique






.