Ballades dans les parcs régionaux

Voyage / Tourisme

Créés il y a quarante ans pour valoriser et préserver les merveilles d’une région, la France compte quarante cinq parcs régionaux.

Rassemblés en fédération, ils mettent en valeur des milieux naturels et des patrimoines culturels de qualité mais dont l’équilibre est fragile.

Dans le Vercors, la réintroduction du bouquetin, totalement disparu de la région permet d’en admirer près de 300 aujourd’hui.

En Normandie, les poiriers formaient, jadis, de véritables fôrets. Le transformation des terres en champs de céréales et la tempête de 1999 les ont fait disparaître. A ce jour, grâce à la création du Parc naturel, la région compte à nouveau environ 16 000 arbres.

Dans le Jura, il est possible de louer, à la journée, un GPS qui vous permet d’identifier épicéas,sapins ou gentiane jaune et découvrir chamois et lynxs qui peuplent la région.

La Loire vient de séquiper d’une maison d’accueil fabriquée en matériaux écologiques. Le Parc, classé patrimoine mondial de l’humanité se visite toute l’année à cheval, à pied ou en canöé-kayak.

Tags : , , ,




Sur la même thématique






.