Banques en ligne, comment bien choisir ?

Finance / Budget

Si les banques en ligne connaissent un succès qui ne se dément pas au fil des années, bien au contraire, il n’est en revanche pas si simple que cela de bien choisir son établissement virtuel tant il y en a sur le marché.

Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que les banques en ligne offrent peu ou prou les mêmes services que les banques classiques a ceci près qu’elles sont souvent bien moins onéreuses, entre quatre et cinq fois moins suivant ce qui est généralement annoncé. Si certaines banques virtuelles vont offrir la carte bleue a leurs nouveaux usagers, d’autres proposent la gratuité des frais de gestion d’un compte courant.

Si l’on veut essayer de se repérer et de s’y retrouver, une bonne option est d’éplucher avec soin les conventions bancaires téléchargeables sur les portails des établissements et que l’on nous remet en effet quand on ouvre un compte courant.

Apres cela, il faut s’interroger soi même afin d’arriver a cerner quelles sont nos attentes et nos besoins vis-à-vis de la banque que l’on va choisir. Et puis bien sur comparer les prix des services qui sont pour nous essentiels, tels que par exemple les agios, les virements interbancaires, les chèques de banque, le coût par mois de la carte bleue, les retraits au DAB, le montant des frais pour opposition, etc…

Cela, il conviendra de ne surtout pas confondre banque entièrement virtuelle donc sans agences physiques (Boursorama Banque, Monabanq, ING Direct, E-Lcl, Coopabanque, Bforbank…) et services via Internet proposés par les sites de banques classiques.

Ouvrir un compte bancaire, disposer d’une carte de paiement et/ou d’un chéquier, effectuer des virements, bénéficier de crédits, réaliser des placements…Les établissements virtuels offrent la même gamme de services que les banques classiques. Toutefois, et ceci est bien sur un argument de poids, ils restent ouverts jour et nuit et l’on peut donc effectuer toutes les opérations que l’on veut au moment que l’on choisi.

Les établissements 100% en ligne proposent aussi des services qui leur sont propres, on pense ici notamment à la rémunération du compte courant, aux offres de cash back (reversement de 0,5 à 1% du montant des achats accomplis via CB) ou bien encore aux comptes d’épargne à taux très intéressants.

Cela dit, si la vitrine est belle et alléchante, gare tout de même à ne pas céder trop vite au chant des sirènes et à bien vérifier avant de se lancer que la banque en ligne proposera vraiment les services qui sont importants pour nous. Par exemple et dans le cas où je conserverais un compte dans une autre banque, il faudra que je sache clairement si je pourrais ou non accomplir des virements bancaires en ligne. Autre exemple de point à valider, pourrais je ou non modifier moi-même mon adresse si je déménage.

Autre point à noter, certains établissements virtuels proposent des services de courtage en bourse pour acquérir et céder directement sur les marchés boursiers.

Si je décide d’opter pour une banque en ligne, je n’aurais donc plus jamais à me rendre en agence et à faire la queue. Alors comme toutes mes opérations se feront en ligne, il faudra que je prête attention à l’ergonomie du portail de la banque que je vais choisir afin de voir si je m’y sens à mon aise. Il faut donc qu’il y ait un vrai bon confort visuel et que la navigation entre tous les menus soit aussi simple que fluide.

Dernière chose qu’il est bon d’avoir également en tête : si certains établissements virtuels possèdent un petit réseau d’agences physiques, à l’instar de leurs grands frères traditionnels, d’autres proposent en revanche a leurs usagers d’entrer en contact avec leur conseiller dédié via webcam.

Pour plus d’infos quelques comparateurs de banques en ligne:

- Comparabanques
- Banque-en-ligne.com
- Banque-en-ligne-comparatif.biz




Sur la même thématique

  • No Related Post





.