bébé arrive, quel budget?

Grossesse / Bébé

Vous êtes à quelques semaines ou à quelques jours de l’accouchement et tout au bonheur de l’évènement, vous ne vous êtes pas encore penchée sur les questions financières.

Afin de ne pas vous laisser débordée, yakitri vous suggère quelques pistes:

Du 6ème mois de grossesse au 12ème après l’accouchement vous ête prise en charge à 100/100%.

Si vous choisissez d’accoucher dans une maternité publique, il ne vous en coûtera rien. A la sortie, vous n’aurez qu’à régler vos consomations de téléphone et la location de la télé si vous avez choisi ces options.

Dans les cliniques privées, les médecins appliquent souvent des tarifs supérieurs aux honoraires de base. Ce supplément sera à votre charge et pourra vous être remboursé selon votre mutuelle. Il est donc important de bien se renseigner avant. Certaines mutuelles remboursent même la chambre individuelle.

8 séances de préparation à l’accouchement sans douleur sont entièrement prises en charge. Si vous préférez la préparation en piscine, il vous en coûtera environ 10 euros par séance.

Pour la rééducation, 10 séances chez une sage femme ou un kinésithérapeute  sont prises en charge.

Si vos ressources ne dépassent pas le plafond, la CAF peut vous accorder une prime de naissance jusqu’à 840,96 euros versée au 7 ème mois de grossesse et une allocation de base de 168,20 euros jusqu’au 3 ans de bébé.

Certaines mutuelles accordent des primes à la naissance pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Quelle que soit votre situation il est essentiel de bien se renseigner auprès de la CAF et de votre mutuelle.

Bébé est né, vous rentrez à la maison. Comptez de 500 à 1500 euros pour vous équiper du necessaire:

Un lit à barreau, une gigoteuse, quelques vêtements, boddies et pyjamas, une poussette, un siège auto,un transat, quelques jouets et l’indispensable soutien gorge d’allaitement si vous choisissez d’allaiter.

Si le budget vous paraît trop élevé, n’hésitez à profiter des promotions en hyper marchés ou à visiter les magasins de troc qui proposent des articles quasi neufs à des prix très interressants.

Tags : , , , , , , , ,




Sur la même thématique






.