Ces aliments qui nous soignent

Santé / Bien-être

On se demandera toujours comment faisaient les hommes pour se soigner avant l’apparition des médicaments ? Rien de plus simple, ils consommaient des fruits et légumes. Nos aliments ne servent pas uniquement à nous rassasier, mais ont aussi des vertus insoupçonnés. C’est simple, chaque petit problème de santé à sa solution dans la nature.

Si votre organisme est plutôt fragile, par exemple, et que vous avez du mal à vous remettre d’un gros rhum, ce qu’ils vous faut c’est : du kiwi, de l’ail, et des coquilles Saint-Jacques. Etrange, pensez-vous ? Pas tant que ça, quand on sait que le kiwi est un des fruits qui possède le plus de vitamines C. Une consommation régulière vous aide à lutter contre les infections mais surtout empêche la pénétration des virus dans votre système immunitaire. L’ail de son côté est bien connu depuis des siècles pour ses propriétés semblables à celles d’un antibiotique. Quant aux Saint-Jacques, bourrées de cuivre, elles sont une source d’énergie incomparable !

Un véritable coup de pouce de la nature

D’autres aliments influent sur la vue. Ils ne guériront pas votre myopie, mais éviteront qu’elle ne s’aggrave trop rapidement. Les incontournables sont d’abord les œufs. Riches en lutéine et vitamine A, ils protègent la rétine et préviennent la sécheresse oculaire. Les épinards et leur zéaxanthine protègent l’acuité visuelle. Les aliments au pouvoir antioxydant, comme la myrtille, permettent de ralentir des dégénérescences de l’œil.
Problème de digestion ? Foncez sur les bananes. On le sait, les fibres ne nuisent pas aux intestins, bien au contraire ! Certains yaourts sont aussi bon pour le ventre, et sont aussi une bonne solution pour les personnes qui ne digèrent pas le lait. Ceux aux probiotiques améliorent la santé du côlon. L’ananas, en plus d’être un excellent brûleur de graisse, facilité la digestion des protéines.
Si les mamans donnent du lait à leur enfant avant de les coucher, ce n’est pas pour rien. Le trytophan, présent en grande quantité dans le lait, ralentit le système nerveux. Un grand verre, chaud ou froid, devrait vous détendre et aider à aller au lit. N’hésitez pas à sucrer votre lait avec du miel. Ce dernier contribue lui aussi à un meilleur sommeil. Mais attention, il n’est pas conseillé en cas de régime. Consommer des aliments riches en magnésium, tel que le chou vous relaxera également.

Si ces aliments ne vous soignent pas complètement, ils aident en général à prévenir les maladies. Donc n’hésitez pas à consommer des fruits et légumes variés, en grande quantité. Il n’y a pas de secret pour être en bonne santé et garder la ligne : manger sain et équilibré !

Carole SCHIRRER




Sur la même thématique

  • No Related Post





.