Chambre d’ado, panique à bord

Décoration / Maison

La chambre de notre ado tient plus lieu du capharnaüm que du refuge à tel point que l’on finit souvent par renoncer à seulement en ouvrir la porte et que non content de ne jamais la ranger, il ou elle passe son temps à râler et à s’étaler dans toute la maison.

A l’âge ou sa personalité s’affirme, il est temps d’inventer un espace qui sera son refuge, son lieu de repli dans lequel il ou elle aimera recevoir ses amis.

Sa chambre doit lui ressembler et tout en reflétant ses goûts, convenir à notre budget.

Osons la couleur

Ils craquent pour les couleurs vives et contrastées et n’hésitent pas à suggérer des mariages pour le moins surprenants. Pour éviter la cacophonie, on peut jouer, par exemple, sur trois couleurs. La couleur dominante couvrira environ 60% de la surface à peindre, la couleur complémentaire, 30% et la couleur d’accent 10%.

Les tissus

Hier, il ne jurait que par les motifs géométriques, aujourd’hui il craque pour un imprimé raffiné. Qu’à cela ne tienne, les housses de couettes réversibles permettent toutes les fantaisies. Le lit, rempli de coussins de toutes les formes et de toutes les couleurs se transforme en canapé idéal pour recevoir les copains. Idem pour les rideaux que l’on peut remplacer par des stores en toile ou des rideaux en perles.

La lumière

Pour renouveler son décor en seul clic, notre ado a besoin de différentes sources de lumière. On met partout des lampes orientables et colorées, une lampe de chevet, une pour le bureau, des spots fixes ou pincés et pourquoi pas des lampes en papier de formes et de taille différentes.

Le sol

Son aversion chronique pour le ménage est légendaire. on évitera donc les moquettes pour privilégier linoléum, parquet flottant, liège ou carrelage. Si le sol est brut de beton cire, on peut s’amuser à le peindre avec des peintures de sol, très résistantes.

L’organisation

C’est le maître mot, la clé de la réussite. Si possible, commençons par délimiter les zones: le coin repos, l’espace travail et la zone de vie. On multiplie tiroirs, tringles et tablettes qui serviront éventuellement de coiffeuse pour mademoiselle ou de meuble audio-vidéo pour monsieur. On ajoute des paniers et des corbeilles qui serviront à ranger chausettes ou bijoux. On investit l’espace sous le lit avec des panières qui recevront la literie et autres objets encombrants et libéreront de l’espace dans le placard.

Si notre ado se sent bien dans sa chambre, il y a fort à parier qu’il se mette à la ranger sans qu’on ait besoin de le lui demander plusieurs fois.

Pour avoir encore plus d’idées:

IKEA

Tags : , , ,




Sur la même thématique






.