Chauffage: la géothermie

Décoration / Maison

A l’heure où l’on parle partout d’économies d’energie, du solaire et des éoliennes, qui connait la géothermie?

Le chauffage géothermique, ou chauffage thermodynamique à capteurs enterrés, capte les calories présentes dans le sol de votre jardin pour les restituer dans votre maison. Cette technique commencce à se développer autant en construction neuve qu’en rénovation, autant pour l’habitat individuel que pour le petit collectif, grâce à son intérêt économique et environnemental.

Le procédé géothermique utilise un circuit frigorifique basé sur un principe thermodynamique pour utiliser le stock de calories accumulées par la terre. La chaleur, renouvelée par le soleil, la pluie et le vent, est prélevée grâce à un capteur enterré à environ 60 cm de profondeur ou par l’intermédiaire d’une sonde géothermique verticale. Ce réseau de serpentins, invisible est disposé dans le sol du jardin. L’énergie ainsi prélevée prélevée est ensuite distribuée dans la maison par l’intermédiaire de radiateurs à basse température ou d’un plancher chauffant.

Plusieurs technologies sont proposées:

La technologie à détente directe (sol/sol),la technique eau glycolée/eau, la technologie par puisage d’eau et la technique mixte (sol/eau).

Bien étudié, un système de chauffage par geothermie permet une utilisation permanente de chauffage et d’eau chaude à volonté.

Si son coût d’installation est encore élevé, il permet, néanmoins de faire de sérieuses économies puisque seul le régénateur consomme de l’electricité.

Pour en savoir plus sur la géothermie, un dossier très complet sur le site http://www.futura-sciences.com/

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/physique/d/quest-ce-que-la-geothermie_577/c3/221/p1/

Tags : , , , , , , ,




Sur la même thématique






.