Choisir un biberon

Grossesse / Bébé

Du verre ou du plastique ?

Le choix du matériau peut s’avérer un vrai casse-tête lors de l’achat des biberons. Verre et plastique ont tous deux avantages et inconvénients. Tout d’abord, le verre pèse plus lourd et est plus fragile, les risques de casse sont plus grands. Cependant, il est très résistant dans le temps et ne s’abîme pas au gré des lavages et stérilisations. Néanmoins, le biberon en plastique est beaucoup plus léger, les enfants le prennent plus aisément et est également plus facile à transporter.

Quelles formes choisir ?

Les biberons triangulaires tiennent mieux en main et sont donc très pratiques, surtout à l’âge où les bébés commencent à tenir seuls leurs biberons. Les bilerons à forme évasé sont extrêmement stables, et chutent moins souvent. Le biberon à large col permet de verser la poudre de lait sans en mettre partout autour. Les biberons coudés, très pratiques lorsque votre enfant est long à téter, il permet à la maman de avoir le bras en l’air, au fur et à mesure que le biberon se vide. Cependant, les formes originales restent les plus compliquées à nettoyer, alors évitez-les.

Et la tétine ?

Caoutchouc ou silicone ?

Le latex est une matière naturelle qui est plus souple que le silicone et convient mieux au nouveau-né. Le silicone a une meilleur résistance aux multiples lavages mais a tendance à se fendre facilement.

Forme classique ou imitant le sein maternel ?

Une tétine qui imite le sein maternel est avantageuse dans les cas où l’on alterne tétée et biberon et également en début du sevrage. Le passage de l’un à l’autre est moins perturbant pour l’enfant.

Vitesse variable ?

La vitesse de la tétine ne doit dépendre du contenu du biberon. Elle est évidemment pas la même pour du lait (très liquide) que pour de la purée. Il est donc possible d’opter en faveur de la tétine à vitesses variables.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.