Comment agrandir une pièce

Décoration / Maison

Vous avez la sensation d’être à l’étroit chez vous. Votre logement n’est pas spécialement petit, mais vous avez l’impression d’étouffer. Plutôt que de déménager tout de suite, voici quelques astuces pour que vos pièces paraissent plus grandes.

Jouer avec les couleurs

Pour agrandir une pièce, il faut savoir donner une impression de relief. Avoir des murs tous blancs, même si les couleurs claires illuminent une pièce (donc l’agrandissent aussi), n’aura pas beaucoup d’effet. Encore pire, une pièce peinte en couleurs foncées donne l’impression d’un espace encore plus restreint. Les professionnels de la décoration conseillent de jouer avec les couleurs. Par exemple, peindre le mur du fond de la pièce avec une couleur foncée suffira à donner une certaine profondeur. Si l’on choisit la même couleur pour le plafond, cela « l’effacera », donnant une impression d’ouverture. La règle est de ne jamais choisir une couleur plus claire que les murs pour le plafond, car c’est cela qui tasse l’espace. Si votre désir et d’élargir la pièce, ce sont les murs des côtés qu’il faut peindre en sombre.

Miroir, papier peint, lumière…

Les autres astuces pour agrandir un espace sont plus déco que travaux. La ruse qui marche à tous les coups et avec laquelle on ne peut pas se tromper est le miroir. Placer une glace (ou même plusieurs) judicieusement dans une pièce peut suffire à donner l’impression d’avoir gagné quelques m 2. Placés au sol, ou à mis hauteur sur un mur, il vaut mieux les choisir grands si vous avez le sentiment d’être vraiment à l’étroit. Certains n’hésitent pas à en remplir tout un mur. Conseil des décorateurs : choisir des carreaux réfléchissant plutôt que de vrai miroir, ils sont moins chers.
Votre autre allié pour agrandir votre habitat s’appelle papier peint. Comme pour la mode, où porter des rayures verticales amincît, en déco, cela agrandi la pièce. Pourquoi ne pas choisir un modèle de papier peint à rayure, que l’on place sur un mur, ou seulement sur un pan de mur. Vous pouvez également acheter des papiers peints trompe l’œil. La ruse est un peu grossière, mais si le modèle est bien choisi, vous pouvez vraiment y gagner.
N’oubliez pas non plus de jouer avec les luminaires. Plus il y aura de sources de lumières à différents endroits, plus la pièce paraîtra grande. Attention, il ne faut pas non plus que votre salon ressemble au rayon des lampes d’une grande enseigne. Vous pouvez illuminer le dessous de vos meubles, les étagères, ou encore placer une lampe derrière le mobilier. Cela vaut mieux que d’avoir un unique plafonnier qui enlève tout relief à la pièce.
Avec ces quelques conseils, vous devrez déjà vous sentir dans logement plus vaste.

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.