Comment avoir son permis bateau ?

Voyage / Tourisme

Conduire certains types de bateaux et naviguer en mer ne s’avèrent pas une chose facile. En effet, il est obligatoirement nécessaire d’acquérir en premier lieu des connaissances relatives à la navigation, la mer…avoir des notions de pratique et finalement posséder le permis de conduite.

En France, on exige d’avoir un permis pour conduire un engin à moteur en mer ou même dans les eaux intérieures, à savoir les rivières, les fleuves…

Ainsi, si vous envisagez de naviguer en mer, sur un lac…à bord d’un voilier, aucun permis n’est obligatoire. C’est la puissance du moteur de l’engin qui détermine l’autorisation de conduite avec ou sans permis. Ainsi, au-dessous de 4,5kw, le permis n’est pas obligatoire.

Concernant la zone de navigation, on distingue le permis plaisance option « côtière » qui permet de naviguer en mer de jour comme de nuit, jusqu’à 6 miles(environ 11 km)d’un abri terrestre, sans limitation de puissance motrice du bateau, et « l’extension hauturière », qui permet de naviguer en mer, de jour comme de nuit, sans limitation de distance, ni de puissance motrice.

Le permis fluvial est obligatoire pour la navigation sur les eaux intérieures, c’est-à-dire sur les canaux et les fleuves.

Selon la taille du bateau, ces permis comportent des extensions qui en sont relatives. En outre, chaque bateau dispose d’un permis de conduite bien particulier. Pour certains bateaux on n’exige simplement des examens théoriques qui se présentent sous forme de questions (QCM), alors que d’autres nécessitent un examen théorique et un autre pratique.

Désormais, le passage par une formation au permis bateau dans une école est strictement recommandé. Cette école vous guidera dans la constitution de votre dossier, dans la préparation théorique et dans les exercices pratiques. D’ailleurs, l’épreuve pratique doit être validée par un moniteur de bateau-école. Il existe des centres d’apprentissage sur tout le territoire français.

Toute personne de nationalité française, âgée de 16 ans et plus et répondant à des conditions d’aptitude physique (acuité visuelle, auditive…) mais aussi, ne souffrant pas du mal de mer pourra acquérir le permis bateau, tout en étant vigilant et en respectant le code maritime.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.