Comment créer votre association ?

Astuces

Vous souhaitez réaliser un projet humanitaire, culturel ou sportif. Pour mener à bien ce projet qui vous tient à cœur, l’une des solutions est de créer son association. Mais avant de vous lancer tête baissée, il convient de mener quelques formalités administratives. Yakitri vous guide.

Le temps de la réflexion

Avant tout, soyez sûr de votre projet. Est-il réellement pertinent. ? Pour le savoir, posez vous des questions simples : Quels seront les objectifs de votre association ? Combien de membres comptera t-elle ? Où ses actions se dérouleront-elles ? Combien cela va t-il vous coûter ?…

La rédaction des statuts

Lorsque tout est clair dans votre esprit, vous pouvez créer l’association de vos rêves. Cela démarre par la rédaction des statuts de l’association. Elle est libre et comporte généralement les éléments suivants :

- le nom de l’association ou son sigle
- l’objet de l’association ( son but et son champ d’action )
- son siège social
- la durée de l’association (illimité, limité ou pour une tâche précise)
- ses moyens d’action
- ses ressources
- ses membres
- ses conditions d’admission

En outre, vous pouvez rédiger un règlement intérieur en complément de ces statuts.

La déclaration des statuts

Après la définition et la rédaction des statuts de votre association, il convient de la déclarer.

Ce n’est pas obligatoire mais cela permettra à votre association d’acquérir une valeur juridique. Il vous sera alors possible d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’association.

La déclaration d’une association se fait auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du siège social de votre association (pour les associations parisiennes, la déclaration devra être effectuée à la préfecture de police).

Après votre déclaration, la préfecture vous délivrera quelques jours après un récépissé. Il vous faudra alors régler 44€ au Journal Officiel qui fera paraître votre création d’association. Et vous pourrez enfin vous lancer dans votre aventure associative.

Maria Magassa




Sur la même thématique

  • No Related Post





.