Comment louer un jet-ski ?

Voyage / Tourisme

Un jet-ski est un scooter des mers, c’est aussi un véhicule de loisir nautique. Vous avez envie d’essayer d’en louer un cet été, il suffit de connaitre primordialement les réglementations en vigueur qui seront assez importantes pour la location ainsi que pour l’exercice de votre choix d’agence de location.

La pratique du jet-ski-officiellement appelé Véhicule Nautique à Moteur(VNM) est soumise à une réglementation spécifique. Le jet-ski ou scooter des mers, motomarine ou moto aquatique, est considéré comme un véhicule nautique sur lequel, on s’installe à califourchon ou en équilibre et dont la puissance de propulsion dépasse les 3kw.

L’approbation des affaires maritimes est strictement nécessaire ainsi que l’immatriculation. Quant à son système sécuritaire, le jet-ski doit comporter un système d’arrêt automatique du moteur (coupe circuit) dans le cas d’enregistrement d’une chute du pilote. Il doit avoir un anneau et un cordage de trois fois sa longueur afin de faciliter le remorquage puis un compartiment hermétique contenant deux feux automatiques à main. Le port d’un gilet est également obligatoire.

La vitesse autorisée maximale est limitée à 5 nœuds (9km/h) à moins de 300m des côtes. Il est obligatoire aussi de suivre les canaux ou passages nautiques destinés aux scooters de mers. En revanche, il est interdit de naviguer à deux, bord à bord ou encore de se baigner lorsque le moteur est en marche.

Il est recommandé en outre de respecter les baigneurs et les autres usagers. En effet, le bruit ou les cheminements du jet-ski pourraient les gêner en plus des risques d’accidents possibles.

Pour louer un jet-ski, vous devez avoir un permis. Dans le cas contraire, vous devez être accompagné d’un instructeur-formateur. Ainsi, si vous ne possédez pas un permis (carte mer, permis côtier, permis fluvial), vous êtes dans l’obligation d’être assisté par un moniteur diplômé d’Etat qui vous tiendra compagnie et vous initiera les mesures sécuritaires nécessaires.

La majorité des agences de location loue pour la journée si vous avez le permis bateau. Toutefois, la durée peut varier d’une agence à une autre. S’agissant d’excursions en groupes, vous aurez la possibilité de louer pour 20mn, 30mn, 1heure. N’oubliez pas de profiter des rabais des abonnements proposés par certains établissements, notamment pour les groupes.

N’hésitez pas non plus à opter pour un établissement agrée jeunesse et sport et affaires maritimes, qui vous fournira du matériel obligatoire de sécurité gratuitement, à savoir, les gilets de sauvetage, coupe circuit…

Afin de réaliser la location dans de bonnes conditions, il suffit d’avoir une pièce d’identité, et si la location est pour la journée, vous devez déposer une caution qui est déterminée par l’établissement. Dans le cas où vous en disposez, vous aurez besoin de votre permis bateau.

Lors de la signature du contrat de location de VNM, vous devrez remplir une déclaration contresignée par le loueur.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.