Comment se protéger efficacement du soleil ?

Santé / Bien-être

Le soleil est considéré par tous comme étant à la fois notre meilleur allié mais en même temps notre pire ennemi. Sans soleil, la vie est inconcevable, voire même impossible. D’un autre côté, il demeure responsable de plusieurs pathologies, de lésions cutanées, d’accélération du vieillissement de la peau, des allergies, des troubles veineux, production de radicaux libres, d’insolation, d’érythème solaire…

Pour se protéger efficacement des méfaits du soleil, et selon les spécialistes qui sont formels, il est tout simplement recommandé de l’éviter, surtout quand les rayons ultraviolets sont les plus intenses, plus précisément de midi à 16 heures. En dehors de ces heures, soyez prudent et n’oubliez surtout pas les bienfaits du soleil sur notre corps en permettant la synthèse de la vitamine D qui reste indispensable à notre organisme en vue de fixer le calcium des os.

Pour une meilleure protection, soyez avant tout vigilant en profitant par exemple de la plage, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire ou bien une crème solaire que vous renouvellerez toutes les deux heures. Le produit que vous appliquez doit être adapté à votre peau et à sa sensibilité. Les lèvres fragiles et vulnérables doivent être aussi protégées. Protégez encore vos yeux avec des lunettes portant le label CE (protection 3 ou 4). N’oubliez surtout pas de vous hydrater suffisamment en buvant assez d’eau. Soyez prudent lors de la prise de médicaments photosensibilisants, comme certains antibiotiques, de port de parfum, en cas d’acné ou de grossesse en vue d’éviter le chloasma, ou le masque de grossesse.

Quant aux enfants, ils doivent être très bien protégés du fait que leur peau est particulièrement vulnérable au rayonnement ultraviolet. Ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Dans tous les cas, qu’ils soient sur la plage ou ailleurs, appliquez leur une crème solaire, équipez les de chapeaux et de lunettes de soleil et habillez les de vêtements clairs et anti UV.

Finalement, n’oubliez pas de demander l’avis du pharmacien ou du dermatologue pour la prescription de la crème ou de l’écran solaire.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.