Cuisine : la star de la télévision

Cuisine

La cuisine est au gout du jour. Les émissions de cuisine ne cessent de se multiplier et rencontrent un grand succès à la télévision.
Lancée par m6 en février 2008, l’émission un diner presque parfait est sur toutes les lèvres. Elle est basée sur l’émission britannique come dine with me diffusé depuis 2005. Diffusé du lundi au vendredi à 17h50, ainsi que le samedi matin à 11h50, le concept est simple, cinq candidats habitant dans la même ville sont en concurrence pour le prix du meilleur hôte. Ils s’invitent à tour de rôle. Les quatre convives notent l’hôte sur sa cuisine, l’ambiance du diner et la décoration de la table. Celui qui obtient la meilleure note est consacré meilleur hôte de la semaine et remporte un chèque de mille euros.
Lors de sa première diffusion un diner presque parfait a attiré l’attention de 1,4 millions de téléspectateurs, soit 8,6% de parts de marché. Peu à peu l’émission enregistre une hausse des parts d’audience particulièrement auprès des ménagères de moins de cinquante ans.
M6 a lancé d’autres émissions du même genre tels que chef la recette, le chef contre attaque animé par Cyril Lignac, ou encore top chef.
Tf1 semble avoir compris le potentiel de ce marché et lance pour bientôt son émission de cuisine master chef qui mettra en concurrence de véritables professionnels de la gastronomie à la différence de M6 qui privilégie les particuliers.
Les animateurs qui animent ces émissions sont très appréciés par le public pour leur convivialité et notamment parce qu’ils ont fait de la cuisine un régal ! Non d’une corvée, en donnant l’envie à certains de se mettre aux fourneaux !
Ils voient leur notoriété grandir au fil des émissions. Un sondage réalisé par GNS (Global Net Survey) pour le magazine nos meilleures recettes a élu Cyril Lignac comme premier animateur d’émission de cuisine avec 25% des voix devant Jean-Luc Petitrenaud sur France 5 avec ses 14% suivi de David martin chroniqueur dans télématin avec 13% et Joël Rebluchon présentateur de Bon appétit bien sur avec 10%.
Du coté des émissions un diner presque parfait obtient 46% des voix, les escapades de Petitrenaud diffusé sur France 5 récolte 41% des voix. Le chef contre attaque diffusé par m6 et animé par Cyril lignac remporte 33% des voix.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.