Dans quoi investir quand on est débutant ?

Finance / Budget

Une récente étude montre que les français sont plutôt retissant à l’idée d’investir dans la bourse. Ces placements ne leur semblent pas très sécurisés. Pourtant investir n’est pas si sorcier que ça, et on peut y arriver sans avoir fait des études d’économies. Voici les produits en bourse de base pour débuter en douceur.

Commençons par le produit le plus connu : les actions. Lorsque l’on possède des actions d’une entreprise, on est propriétaire en fait de part de son capital social. Grâce aux actions, on peut par exemple intervenir au conseil d’administration de la société. On a aussi le droit à des rétributions à l’année. Mais le plus intéressant pour le propriétaire du portefeuille, c’est quand le titre grimpe. Le cours de l’action monte, et dans ce cas, on peut gagner de l’argent en revendant quelques titres avec un bon bénéfice. Pour certains, les actions deviennent un vrai jeu. Bien sûr il faut rester vigilant car elles sont tout de même considérées comme des placements à risque. Mais elles sont aussi très rentables.

Des placements moins risqués

Le contraire des actions pourrait être l’obligation. Il s’agit en fait d’une sorte de prêt, émis par une société en bourse. Investir dans des obligations est un peu comme si on avançait de l’argent. Sauf qu’ici il y a moins de risque. La somme est remboursée selon la période annoncée par l’entreprise. Comme pour tout emprunt, il y a des intérêts qui sont payés aux investisseurs. Soit ils sont versés chaque année, soit ils sont capitalisés et ajoutés au remboursement au moment de l’échéance pour l’entreprise. Les obligations ne contiennent donc aucun risque et aucune surprise, et sont donc moins rentable que l’action.
Enfin, si vous n’avez pas l’impression que vous avez les capacité pour gérer vous même votre portefeuille, il vous reste les OPCVM. Derrière ce sigle barbare se cache les Organismes de Placement Collectif de Valeur Mobilière. Les OPCVM se divisent en deux catégories. Il y a les SICAV ou Société d’Investissement à Capital Variable; et les FCP, soit les Fonds Communs de Placement. Il n’y a pas de grandes différences entre eux, si ce n’est juridique. A part cela, elles ont la même fonction : gérer votre portefeuille. Ces fonds ou sociétés vont investir dans différents titres pour augmenter leur capital. Vous pouvez prend plusieurs part de ce fonds. Au moment de l’échéance, vous recevrez la somme qui correspond à vos investissements. C’est tout. Pour le reste, ce sont les OPCVM qui gère. Bien sûr, ces sociétés ne sont pas libres de faire n’importe quoi. Elles sont tout de même soumises au règlement de l’Autorité des Marchés. Ce sont des professionnels qui gèrent votre argent. Et même si cette solution à un coût, pour certains, elle est beaucoup plus sécurisante que les autres produits. Après, chaque fond à sa stratégie. Vous pouvez choisir d’investir dans un organisme agressif et dynamique. Par exemple, il investira davantage dans des actions que dans des obligations. Sinon, il existe des fonds plus calme. C’est à vous de choisir.

Pour en savoir plus:

La bourse facile: guide d’information sur la bourse
Courtier en ligne: site d’information sur les courtiers en ligne

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.