Dansons pour garder la forme !

Santé / Bien-être

Salsa, danses africaines, danses orientales, merengue, lambada, il y en a pour tous les gouts ! Ces  danses  nous font  tous rêver,  qui ne s’est jamais amusé en entendant ces rythmes.

  Danser permet de rester en forme ! Cette discipline ancestrale qui a traversé toutes les civilisations,  est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, dans un monde où le stress, les maladies liées à l’anxiété, et à la dépression, sont de véritables fléaux de  la société. La danse est un excellent remède contre le stress et toute sorte de tensions que subit le corps. Quand on danse, on oublie tout les problèmes liés au  quotidien, on s’amuse et on se lâche.  La danse libère le corps et l’esprit. C’est une véritable thérapie que chacun d’entre nous peut utiliser à sa guise.

 On prend en effet conscience de son corps, elle permet de libérer les émotions négatives accumulées, et de se laisser aller selon son inspiration. C’est un très bon   moyen pour ceux qui ont perdu confiance en eux, de la retrouver. 

La danse permet notamment, de développer son équilibre et sa coordination, puisque danser c’est aussi avoir le rythme dans la peau ! tout le corps entier est en harmonie ; les pieds, les mains, la tête, le buste, et le regard aussi. On se dépense sans compter, car la danse demande beaucoup d’énergie.

 Pratiquer cette activité régulièrement permet de bruler les graisses stockées. On redessine sa silhouette, puisque tous les groupes musculaires   du corps sont sollicités, les cuisses et les mollets sont allongés, les fessiers sont galbés,  le ventre et  les bras sont renforcés. 

Danser, c’est  aussi améliorer son maintien, comme l’on fait attention à la beauté de ses  mouvements. De ce fait, le corps s’habitue peu à peu à cet état d’esprit  on  n’adopte ainsi une meilleure posture au quotidien.  On se tient avec plus de grâce.

 La danse permet également de fortifier  son organisme, elle renforce le système cardiovasculaire, développe les capacités respiratoires, améliore la circulation sanguine, et renforce les os et les articulations.

 Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, il y a aussi ce que l’on appelle la danse thérapie, qui permet aussi de rester en forme, mais surtout de se sentir bien dans sa peau. Elle vise la prise de conscience de soi, et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Elle améliore le tonus musculaire sur le plan physique. Sur le plan mental, et émotif, elle renforce l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement, colère, frustration, sentiment d’isolation etc…

Maintenant pour rester en forme vous savez ce qui vous reste à faire. A vous de jouer !

 Assanatou Baldé




Sur la même thématique

  • No Related Post





.