Débarrassez vous de vos déchets high-tech !

High tech / Techno

Votre logement est encombré par des appareils high-tech inutilisés ? Le plus souvent, ceux-ci sont virés en direction de la poubelle ? Il y a mieux pour préserver l’environnement.

Une étude commandée à l’institut Research Now par le constructeur américain Dell révèle que 70% des Français connaissent les filières de recyclage. Dans les faits, cela ne se traduit pas encore réellement. Au final, les Français jettent, et quand ils ne le font pas, ils conservent leurs appareils dans un coin.

Les DEEE ou D3E sont des Déchets d’équipements électriques et électroniques. Ce secteur possède une stricte réglementation qui impose l’installation de points de collecte pour ce type de produits. C’est grâce à la DEEE qu’a été instaurée le supplément éco que vous payez lorsque vous faites un achat électronique ou électroménager.

Plusieurs possibilités existent pour se débarrasser de votre matériel électronique. Tout d’abord, le recyclage humain. Le site donnons.org vous invite à poster une annonce explicitant votre objet. Si un particulier est intéressé, il est invité à prendre contact avec vous pour venir récupérer l’objet. Beaucoup de boutiques de téléphonie mobile reprennent par exemple votre vieux téléphone en échange d’une somme. L’appareil bénéficie alors d’une nouvelle jeunesse. Autre moyen : la collecte. Des points de collecte sont dispersés dans de nombreuses villes, soit près des magasins, des zones industrielles, voire des déchetteries. Renseignez-vous sur le site de votre mairie.

Quant aux associations spécialisées dans la récupération ou le troc, ils retapent les objets, avant de les revendre ou les redistribuent. On retrouve bien évidemment l’association Emmaüs. En donnant un objet à l’association créée par l’abbé Pierre, vous vous débarrassez de vos objets encombrants tout en ayant l’impression d’avoir fait une bonne action. Visitez aussi les sites internet recupe.net ou digitroc.com sur lesquels vous pouvez poster des annonces indiquant les objets que vous souhaitez léguer. Vous pouvez aussi vous rendre en magasin avec votre ancien appareil lors de l’achat d’un nouveau. Ce qu’on ne sait pas, c’est que les enseignes sont obligées de reprendre votre vieil appareil. Elles ne vous le font pourtant pas savoir. Utile si par exemple vous voulez acheter un écran plasma mais simultanément vous séparer de votre vieux tube cathodique. Moyennant une légère participation supplémentaire, vous pouvez également éventuellement vous faire retirer l’appareil usagé à domicile lors de la livraison de votre achat.

Des opérations spéciales annuelles de récupération sont organisées par les magasins de téléphonie mobile. C’est le cas de The Phone House qui organise chaque année sa Mowbli’s Party, à Paris. Lors de cette soirée, chaque personne est invitée à apporter son vieux téléphone portable pour un recyclage. Il est également invité à participer à un tirage au sort lors duquel il a la possibilité de gagner un smartphone innovant. Cette opération sera bientôt organisée dans d’autres grandes villes du pays, et par d’autres enseignes qui ont repris l’idée.

Dorénavant, les magasins de téléphonie mobile ont l’obligation de récupérer votre téléphone en fin de vie dont vous voulez vous débarrasser.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.