A la découverte du Liban

Voyage / Tourisme

République parlementaire, le Liban est un tout petit pays d’un peu plus de 10 400 km² , limité au par la Syrie, Israël et la Méditerranée. La population est de 4 millions d’habitants. Avec 240 km de côtes, le pays du Levant est caractérisé par une grande bordure de terre entourée de la Méditerranée.

Avec un très bon emplacement géographique, une grande richesse en eau, un climat plutôt tempéré et de fabuleuses montagnes arborant la Méditerranée, il ne faut pas s’étonner de la grande richesse en terme de civilisation et de cultures du Liban.

Ce pays a toujours été au carrefour de trois continents de par sa position géopolitique, et le fameux passage obligé entre l’Occident et le monde arabe.

Voyage Liban : A la découverte du Liban, plusieurs traces d’anciennes civilisations ont été retrouvés par l’archéologue maurice Dunand, les plus anciennes dataient de l’ère néolithique et énéolithique. On note tout de même la période ‘‘ historique’’ du Liban qui remonte au quatrième millénaire avant Jésus-Christ avec le peuple Cananéen, (ensemble de peuples disparates qui vivaient sur la côte orientale de la méditerranée), qui a notamment vu naître les Phéniciens, qui font partie d’une des premières entités ethnique qui a marqué l’histoire du Liban.

On connaît par ailleurs la capacité de terre d’accueil du Liban et pour le coup, le pays a souvent été envahi et conquis par pratiquement tous les peuples du bassin méditerranéen, ainsi que par des tribus nomades qui remontèrent de la péninsule Arabique. Il a par ailleurs souvent accueilli des réfugiés de nombreuses contrées.
Il sera impossible d’oublier le nom de ses peuples qui ont tracé d’une pierre blanche, le fil historique de la culture et la religion de la république du Liban.

Sous un autre regard, le Liban reste une magnifique terre d’accueil et touristique. De Beyrouth à Beiteddine en passant par Baalbeck, ce sont de somptueux sites touristiques et surtout historiques que nous offre ce pays du Proche-Orient.

Gwenaëlle Francius




Sur la même thématique

  • No Related Post





.