Découvrez la Grèce !

Voyage / Tourisme

Vous voulez vous rendre prochainement en Grèce ? Cet article vous fournit des informations indispensables en cas de voyage.
Tout d’abord, sachez que tous les vols pour la Grèce atterrissent à l’aéroport d’Athènes, capitale du pays.

Niveau formalités, la Grèce est un pays de l’Union européenne. Si vous êtes un ressortissant de l’Union, il vous suffit donc d’avoir votre carte d’identité ou votre passeport, même périmé de moins de 5 ans, pour vous rendre dans le pays. Si vous êtes étudiant, pensez à prendre avec vous votre carte d’étudiant, elle vous permettra d’entrer gratuitement dans la plupart des musées et sites archéologiques.

Si vous envisagez de louer un véhicule ou un scooter, n’oubliez pas votre permis de conduire. Pour vous déplacer en Grèce, le réseau de bus est assez fiable. Si vous désirez vous rendre en Crète, le nord de l’île est assez bien desservi. Chose importante à savoir si vous allez à Héraklion : il y a deux gares routières . La gare routière A, à proximité du port, regroupe les bus en partance pour les grandes villes de la côte nord. La gare routière B, à l’ouest de la ville, dessert les villes du Sud.
Concernant la vaccination, il n’y a aucune obligation, mais en tant que Français, procurez vous, auprès de votre sécurité sociale, le formulaire E111 qui vous fera bénéficier des soins gratuitement.

La monnaie grecque est bien sûr l’euro, donc si vous venez de l’Union européenne, aucun souci à vous faire. Si vous ne venez pas de l’Union, il est plus avantageux de changer l’argent sur place. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit Eurocard Mastercard ou Visa sur place. Il existe beaucoup de distributeurs de billet et de bureaux de change dans les lieux touristiques, donc avoir du liquide ne devrait pas vous posez problème. Ayez toutefois un peu d’argent en arrivant à l’aéroport d’Athènes, car il vous sera nécessaire d’en débourser pour le trajet jusqu’à votre lieu d’hébergement ainsi que pour vous restaurer.

Le climat grec est méditerranéen. Entre le printemps et le début de l’automne, la température moyenne est de 25°C et il fait quasiment toujours beau. La chaleur est encore plus forte en été et la température peut alors monter parfois jusque 40°C. A Athènes ce climat est difficilement supportable mais l’est un peu plus dans les îles, qui sont traversées par un vent estival provenant du nord, le meltémi. Si vous êtes logé à Athènes, ne laissez pas votre chambre exposée au soleil toute la journée, où vous pourriez avoir des difficultés à dormir la nuit.

Question alimentation, justement, un repas complet dans une taverne coûte un peu plus de 10 euros. Pour une salade grecque, comptez environ 2 euros. C’est donc peu onéreux, tout comme le prix des brochettes de viandes, qui ne dépasse pas souvent les 5 euros. Les pita au fromage (tiropita) sont également disponibles dans les boulangeries au prix d’environ 0,50€. Les Grecs en mangent au petit-déjeuner.  Par ailleurs, la cuisine grecque est riche en légumes et en l’huile d’olive. La fêta est un ingrédient de base de la cuisine grecque. Le régime crétois est également connu dans le monde entier comme étant un régime qui favorise la longévité. Ce serait dommage de s’en priver.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.