Des travaux. Quelles aides?

Décoration / Maison

Avant de vous lancer dans de gros travaux de rénovation, faisons un petit tour d’horizon des aides possibles.

La mairie:

Très sensible à l’amélioration du patrimoine, elle peut fournir des aides concernant les parties communes, la refection des toitures, le ravalement des façades ou encore la mise aux normes de logements insalubres. Elle intervient également, dans le cadre de l’OPAH sur des programmes à moyen et long terme pour la rénovation de tout un quartier.

Les aides sont versées à l’achèvement des travaux et varient en fonction de la situation personnelle.

Le département:

Il s’interresse essentiellement aux projets de rénovation concernant la personne. Il privilégie donc les travaux d’accessibilité aux personnes âgées et aux handcapés.

Les aides sont très variables d’un département à l’autre.

La région:

Elle favorise aussi les travaux concernant la personne, mais sans condition de revenus.

Elle favorise l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées et intervient dans l’installation d’énergies renouvelables telles que chauffe eau solaire, pompe à chaleur etc..

Son financement qui peut atteindre 50% du montant des travaux vient en complément des crédits d’impôts accordés pour l’achat du matériel.

L’Etat:

Il finance des travaux de rénovation au travers de deux organismes.

L’ANAH qui intervient pour les économies d’énergie et le developement durable d’une part et pour l’amélioration de l’habitat pour ce qui concerne la sécurité,l’isolation, le confort et l’accessibilité d’autre part. Le financement peut aller jusqu’à 30% du montant des travaux en fonction de la situation personnelle.

L’ADEME intervient dans les domaines du développement durable, de l’environnement et de l’energie en offrant des crédits d’impôts et en offrant des conseils.

De nombreuses communes ont centralisé toutes ces aides au sein d’un seul bureau pour faciliter les démarches.

Ces aides sont cumulables et peuvent, parfois, financer l’essentiel du coût des travaux.

Ce serait quand même dommage de ne pas en bénéficier!

Tags : , , , , , ,




Sur la même thématique






.