Economisez l’eau facilement chez vous !

Astuces

L’eau est une denrée très précieuse. Il est important de l’économiser si nous en avons l’occasion. Certains gestes quotidiens très simples peuvent avoir deux conséquences positives, à la fois pour nous et pour la planète sur laquelle nous vivons Tout d’abord pour nous, car ces gestes peuvent permettre de réduire facilement notre facture d’eau. Pour la planète également, car les ressources en eau sont rares dans certaines régions du globe, et ca tient à chacun de donner du sien pour ne pas gaspiller, en adoptant ainsi un comportement citoyen.

Dans cet article, Yakitri vous conseille des gestes simples pour économiser votre eau tous les jours. La salle de bain est le lieu où on utilise le plus l’eau dans la journée, pour nous laver. Pourtant, des petits gestes simples peuvent nous aider à ralentir le compteur. Par exemple, lorsque vous vous lavez les dents, il est inutile de laisser le robinet couler pendant que vous vous brossez. Ne l’ouvrez uniquement au moment de vous rincer la bouche, ou lorsque vous souhaitez rincer votre brosse. Ouvrir le robinet par intermittence permet de ne pas gaspiller de l’eau qui au final ne vous servira à rien si ce n’est à faire marcher votre compteur. Privilégiez également les douches plutôt que les bains. Cette astuce semble logique, pourtant on oublie parfois que l’économie d’eau réalisée entre les deux est énorme. On utilise en effet à peu près 150 litres d’eau pour un bain, et 50 pour une douche. Même système que pour le brossage de dents, ne laissez couler l’eau que lorsque vous vous rincez, et inutile de faire couler si vous êtes en train de vous savonnez.

Faites attention aux robinets ou aux chasses d’eau qui fuient. Le fait de les réparer peut vous faire faire une économie d’environ 100 litres d’eau par jour. En effet, lorsque les chasses d’eau fuient, le compteur continue de tourner, et peut vous donner de belles surprises à l’arrivée de votre facture. Si vous souhaitez faire plus, vous pouvez également privilégiez les systèmes à double débit qui vous fera choisir entre une grande et une petite quantité d’eau. Ainsi, lorsque peu d’eau est nécessaire, vous pourrez alors réduire de moitié l’eau évacuée.

Lorsque vous faites la vaisselle, vous pouvez également facilement économiser l’eau. Il vous suffit de remplir deux récipients d’eau dans l’évier, un pour le lavage et un pour le rinçage. Cela vous évitera de laisser constamment l’eau couler pendant que vous lavez votre vaisselle. Par ailleurs, l’utilisation d’un lave-vaisselle est toujours plus économique qu’une vaisselle à la main, mais cela dépend également des bourses. C’est un investissement envisageable si vous en avez les moyens.

Enfin, les économies d’eau concernent également la machine à laver, grosse consommatrice. Il est inutile de lancer une machine si vous n’avez pas rempli votre lave-linge. Assurez-vous d’avoir bien rassemblé tous les vêtements sales avant de faire une lessive.

En suivant à la lettre tous ces petits conseils vous pourrez faire des économies conséquentes.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.