Eloge de la sieste

Santé / Bien-être

Sus aux clichés: 

Pour de nombreuses personnes la sieste reste une activité reservée aux enfants, aux vieillards et aux…. fainéants.

Dans nos sociétes si soumises au culte de la productivité, s’endormir en pleine journée apparait comme le comble de la paresse.

Adeptes de la sieste, n’en croyez rien.

Des etudes scientifiques ont prouvé qu’un repos d’une trentaine de minutes pris dans la journée augmentent nos capacités intellectuelles de 40% en moyenne!!!!

Des études menées sur un millier de personnes volontaires ont prouvé que ceux qui travaillaient sans s’accorder de répit réussissaient moins aux tests d’intelligence. Les anti sieste montrent des capacités cognitives et des des facultés de mémorisation bien inférieures aux personnes adeptes de la sieste.

Pour être efficace la sieste doit être courte.

Au delà de 45 minutes, les effets bénéfiques de la sieste diminuent. Il convient donc de limiter ce temps de repos.

Entre 15 et 20 minutes, votre organisme aura eu le temps de recharger ses batteries et vos neurones de se reposer.

Le moment idéal pour la sieste?

Après le dejeuner, entre 13 et 14 heures pour ceux et celles qui ont des horaires classiques.Pour les matinaux qui doivent se lever à 3 ou 4 heures du matin, certains n’hésitent pas à faire la sieste vers 10 heures.

Certaines entreprises commencent à voir les effets bénéfiques de la sieste et n’hésitent plus à l’intégrer dans leurs techniques de management.

Résultat? Les taux d’absentéisme et de surmenage ont quasi disparu de ces entreprises qui ne peuvent que se féliciter de la meilleure productivité de leurs salariés.

A quand un manifeste pour la sieste obligatoire au travail?

Tags : , , , ,




Sur la même thématique






.