Goûtez aux îles Grenadines !

Beauté / Mode Voyage / Tourisme

Situées au Sud des Antilles, dans la mer des Caraïbes, l’archipel des îles Grenadines comprend plus de 600 îles ou îlots dont la majorité dépendent de l’Etat de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les îles Grenadines font partie du Commonwealth : on y parle l’anglais et le créole.

L’archipel est divisé en 3 parties distinctes; l’île de Saint-Vincent la plus au nord, les Grenadines et la Grenade au sud. Saint-Vincent est la capitale économique des Grenadines et la plus grande île de l’archipel. Elle de distingue par ses forêts tropicales et son volcan encore en activité, la Soufrière. La plus grande ville de l’île est Kingstown. Parmi les autres îles, il y a Bequia, Canouan, Mustique (l’île privée des milliardaires) ou Mayreau.

Pour vous rendre sur l’archipel, il vaut mieux prendre un bateau au départ de la Martinique ou de la Guadeloupe. Il faut en moyenne une vingtaine d’heures de navigation. Beaucoup de loueurs proposent des « one way » : vous faites l’aller en voilier et remontez en avion. Idéal si vous envisagez de visiter plusieurs îles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également éventuellement louer un avion privé. La location ne vous reviendra pas si cher si vous partagez les frais avec d’autres personnes.

Les îles Grenadines possèdent un climat tropical et les températures varient peu. Ainsi, la meilleure saison pour le tourisme débute en décembre et s’achève en avril. Le reste de l’année, les pluies sont abondantes. Pour le décalage horaire par rapport à la France, comptez six heures de moins en été et 5 heures en hiver. La monnaie des îles Grenadines est le Dollar des Caraïbes (East Caribbean Dollard, prononcez « ici). 1 dollar US est égal à 2.70 dollar EC. Pour les ressortissants français, il vous suffit d’avoir un passeport en cours de validité.

Pour appeler la France, composez le 001 784 et les sept derniers chiffres du numéro de votre correspondant. Kingstown possède beaucoup de cabines téléphoniques, mais les autres îles, beaucoup moins. Vous trouverez des cabines à carte dans les hôtels : les téléphones portables français ne fonctionnent pas sur l’archipel.

La population des Grenadines est très métissée même si une majorité descend des esclaves d’africains qui avaient été déportés pour travailler dans les plantations. L’île abrite également des descendants de colons britanniques, mais aussi des Indiens des Caraïbes et d’Asie. Saint-Vincent possède un fort taux d’émigration et de chômage.

La cuisine des îles Grenadines est évidemment riche en poisson et en fruits exotiques. La cuisine créole y est de mise et vous pourrez déguster des poissons et langoustes grillés ainsi que des goyaves, ananas, bananes, ou mangues.

Si vous allez en Martinique, vous pouvez également en profiter pour ne passer qu’une journée aux Grenadines. La plupart des agences de voyages de Martinique propose cette excursion. Elle débute tôt le matin, aux alentours de 8h et s’achève vers 18h le soir. Vous arrivez à Union après une heure de vol et être directement guidés par le capitaine d’un voilier qui navigue toute la journée d’île en île. L’avantage de cette excursion est qu’elle vous donnera une vision d’ensemble des plus beaux panoramas des îles Grenadines, mais que le voyage d’une journée reste court, et que vous aurez probablement l’envie d’en voir davantage, peut-être lors d’un autre voyage.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.