La barre au sol pour une silhouette harmonieuse

Sport / Forme

La barre au sol est l’entraînement des danseuses et danseurs classiques. Autant dire que c’est un sport assez rigoureux. L’avantage : il sculpte le corps en très peu de temps !

Pendant longtemps, la barre au sol était le secret des danseurs. Puis, très vite, cette discipline a connu un engouement spectaculaire de la part du public ! La barre au sol consiste à pratiquer les étirements et les gestes des danseuses classiques lors de leur échauffement. Sauf qu’ici… pas de barres ! Ces mouvements se pratiquent au sol. L’idée vient d’un très célèbre danseur russe, Boris Kniaseff. Il a formé de nombreux grands danseurs, comme celle qui sera aussi actrice et chanteuse, Zizi Jeanmaire. Lorsque Boris fonde sa première école de danse, dans les années 30, on se rend compte qu’il est impossible de fixer des barres au mur. Qu’à cela ne tienne, Boris Kniaseff fera sans. La barre au sol est née.

Les vertus de la barre au sol

L’avantage de ce sport, c’est qu’on peut le pratiquer, quelques soit notre niveau. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des années de danse classique. Premier bienfait, on gagne en souplesse. L’échauffement des danseuses, transposé au sol, est composé de différents étirements. Les adeptes de cette pratique sont formelles : on s’étire, littéralement. La barre au sol respecte les articulations, on apprend à mieux se positionner. Fini le mal de dos, on a l’impression d’être débloqué et plus légère. Sans compter que la barre au sol corrige aussi le maintient. Par contre, il faut vous prévenir, au début ce n’est pas simple. Les femmes qui suivent les cours de barre au sol expliquent que les premiers cours sont difficiles. Par manque de souplesse, on n’arrive pas à faire correctement les exercices. Les muscles tirent, brûlent un peu… Ca peut faire mal. Mais il ne faut pas abandonner ! Car elles décrivent ensuite, comment, au bout de quatre cours, elles se sont senties mieux. La barre au sol, comme la danse classique, est un sport de persévérance.
Il est vrai qu’au premier abord, on a du mal à voir comment la barre au sol peut aider à perdre du poids. Après tout, les cours ne sont pas très « remuants », il ne s’agit que d’étirements. Et pourtant, au fur et à mesure, les corps s’affinent de manière spectaculaire ! A force d’étirement justement, on se muscle en longueur (et non pas en largeur comme les body builders). Les bras se raffermissent joliment, les jambes s’affinent. Les adeptes sont bluffées de perdre quelques centimètres de tour de cuisse aussi rapidement. De plus, la barre au sol améliore la circulation sanguine. Résultat, les jambes sont moins lourdes.
On sait que l’on a vraiment bien pratiquer la barre au sol lorsque l’on réussi l’exercice de référence : assise, jambes écartées, il faut poser le menton au sol.

Dernière recommandation : il vaut mieux préférer prendre des cours de barre au sol dans les écoles de danse, où les professeurs sont de vrais danseurs. Sinon, tous les grands clubs de sport (Club Med Gym, Mooving…) proposent cette discipline.

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.