La cuisine au wok

Cuisine

Aujourd’hui, le wok s’est démocratisé. Mais il n’y a pas si longtemps, cet ustensile avait une connotation exotique. Il est utilisé depuis très longtemps en Asie, surtout en Chine où il est aussi essentiel que les baguettes. Il est de plus en plus présent dans les cuisines européennes, surtout depuis que l’on sait que sa cuisson est plus saine par rapport à une poêle.

Si vous n’avez jamais vu un wok, il faut vous imaginer une poêle à fond rond, avec des bords très haut, comme la moitié d’un rond. La différence avec nos poêles classiques, c’est la cuisson. Le point le plus chaud se trouve dans le petit fond du wok, puis la chaleur se propage sur les bords. Il y a plusieurs manières de faire cuire les aliments dans un wok, mais la plus connue est de les faire sauter. Aujourd’hui, avec l’apparition des plaques électriques et à inductions, des woks à fond plat on vu le jour.

Les avantages du wok

Le principe du wok est de cuire les aliments très rapidement. En les faisant sauter, ils chauffent assez vite. Bien sûr, on ne fait pas cuire un steak entier dans le wok. Cet ustensile est fait pour des aliments préalablement coupés en petits morceaux. Ils cuisent moins longtemps et garde davantage leur valeur nutritionnelle. De plus, on utilise moins de d’huile dans un wok. A cause de sa forme, il faut juste l’enduire, légèrement. Les aliments sont moins gras.
Autre qualité mise en avant par les adeptes du wok : tous les modes de cuisson sont possibles, en restant diététique. Avoir un wok, c’est la base. Mais il y a beaucoup d’accessoires que l’on peut rajouter par la suite : des baguettes pour faire sauter les aliments, un couvercle pour faire mijoter et cuire à l’étuvé, une grille demi-circulaire à accrocher aux bords extérieurs du wok pour égoutter et réserver les aliments, et une grille surélevée pour la cuisson vapeur. Tout est possible.

Le wok à la mode

Il y a donc aujourd’hui un certain engouement pour le wok. Des kits pour wok on vu le jour dans les supermarchés. Il y a même des livres de recettes dédiés au wok et à son entretient. Et oui, le wok demande une attention particulière. Pas de lave-vaisselle ou de produits chimiques : juste de l’eau chaude et une brosse en bambou. Il existe des wok de toutes les tailles adaptées à toutes les cuisinières. Mais la tradition chinoise est quand même de cuisiner au wok à feu vif.

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.