La folie des Lunch Box

Cuisine

Le concept des lunch box devient à la mode, il y a même des blogs entiers consacrés à ce phénomène !

Lunch box, ou bento en japonais, est littéralement la « boîte à déjeuner » que l’on emmène avec soit le midi. Partant du Japon, elles ont séduit les français. Tout d’abord parce que c’est économique. Au lieu de dépenser tout son argent au restaurant ou au snack à côté du travail, là on emmène sa propre gamelle. C’est aussi diététique et très pratique pour celles et ceux qui suivent un régime. On y met ce que l’on veut. Mais surtout, le bento est créatif. Il ne s’agit pas de mettre son repas dans un vulgaire Tupperware. Des boîtes de toutes les formes et de toutes les couleurs sont vendues sur des sites spécialisés comme bentoandco.com, ou monbento.com. Aujourd’hui, on en trouve même chez La Redoute.

Phénomène de mode

Au Japon, cela fait des années que la population utilise les lunch box pour transporter son déjeuner. Le Bento devient un véritable phénomène de mode quand les constructeurs de boîtes se mettent à les faire de plus en plus design. On peut trouver des lunch box de toutes les formes (en tête de panda, ou simplement carré en bois laqué). Les prix varient. Elles s’achètent en moyenne à partir de 20€. Certaines peuvent coûter jusqu’à plus de 100€ (mais à ce prix là, il s’agit davantage d’objets d’art !). Les lunch box à la japonaise peuvent avoir plusieurs étages. Très pratique, elles sont compartimentées pour pouvoir au mieux placer sa nourriture sans la mélanger. On peut tout y caser : de l’entrée jusqu’au dessert. Une fois que l’on a acheté la boîte, on peut aussi acheter le thermos qui va avec, ou encore le sac pour transporter le tout. En quelques années, le bento est devenu un véritable phénomène de mode.

Mieux, des sites pullulent sur Internet proposant des recettes spécialement créées pour les lunch box. Les sites les plus classiques s’y mettent aussi. Des livres de cuisine sont sortis sur le sujet mais surtout, des cours sont désormais consacrés à ce phénomène (comme à l’Atelier des Chefs). Les recettes sont simples et rapides à faire, on remplit sa lunch box la veille, ou le matin même. Au départ, on proposait beaucoup de recettes asiatiques (sushi, sashimi, beignets fris, légumes…) mais au fur et à mesure, les adeptes ont réussi à « franchiser » tout cela. Conscient du succès de ces petites boîtes, les professionnels de l’alimentaire ont su exploiter le filon. Désormais, on trouve dans les rayons des supermarchés des lunch box toutes prêtes, à réchauffer au micro-ondes, pour manger rapidement le midi.

Il n’y a pas à dire, le Bento c’est quand même plus jolie et branché que nos vieux Tupperware.

Carole SCHIRRER




Sur la même thématique

  • No Related Post





.