La gym suédoise

Sport / Forme

Vous imaginez encore que la gym suédoise n’est réservée qu’aux mamies. Pourtant, c’est LE sport de la rentrée. Cette activité a séduit beaucoup de jeunes français.

L’origine de la gym suédoise remonte au XIXème siècle. Per Henrik Ling, médecin suédois considéré comme l’inventeur de la kinésithérapie moderne, crée une nouvelle technique de gymnastique en 1811. Cette méthode est censée aider les gens à mieux pratiquer la gymnastique, tout en évitant de malmener le corps. Bien des années plus tard, en 1978, la gym suédoise connaît un bouleversement. Johan Holmäster, professeur d’EPS suédois, décide de moderniser cette gym avec l’aide de kinés. Son but est de la rendre plus ludique, et plus efficace. Au revoir les tapis de sol, bonjour la musique. Une série de petits ajustements va suffire à rendre la gym suédoise plus amusante, moderne, et va largement contribuer à son succès. Dès lors, ce sport devient le chouchou des suédois (elle réunit plus de 500 000 membres aujourd’hui). A tel point qu’en France, la communauté suédoise demande à ce que des cours soient donnés. La gym suédoise débarque dans l’hexagone en 1994. Petit à petit, les Français s’y mettent. Aujourd’hui, la gym suédoise connaît un véritable boom.

Les clés du succès

Lorsque l’on écoute les adeptes, la gym suédoise n’a aucun inconvénient.
D’abord, les cours sont peu chers, comparés à des cours de gym classique dans les salles de sport. On compte 90 euros un abonnement illimité pour un trimestre. De plus, on donne des cours dans plusieurs régions du pays (en tout, on compte 75 salles qui dispensent des cours de gym suédoise).
La gym suédoise, c’est aussi un sport convivial. Une séance se déroule en cercle. Les sportifs sont tous réunis autour du professeur. Au rythme de la musique, les élèves enchaînent différents mouvements. D’après ses adeptes, avec la gym suédoise, on ne se prend pas au sérieux. Il n’y a pas non plus de notions de compétition ou de dépassement de soi. Non, avec la gym suédoise, les participants prennent simplement plaisir à faire du sport, ensemble.
Mais bien sûr, qui dit gym, dit sport ! Ce n’est pas parce qu’on vous explique depuis le début de l’article que la gym suédoise, c’est sympa, que ça ne fait pas travailler le corps. Au contraire, la gym suédoise est très complète. En une heure de cours, on enchaîne différents mouvements : échauffement, cardio, étirement, course, stretching… Les adeptes font bouger tous le corps et ses aspects. Au bout d’un mois, on constate déjà que l’on a plus de tonus. Tout le monde peut pratiquer ce sport puisque cette gym a été créée avec des kinésithérapeutes, elle ne présente donc aucun risque pour le dos et les articulations. Tout a été pensé. De plus, plusieurs niveaux sont proposés, que ce soit basique, standard et intensif, selon votre forme. Pour les personnes âgées, des cours spéciaux sont mis en place. On trouve aussi des cours réservés aux enfants ou au famille.

Si vous n’avez pas encore trouver votre sport de la rentrée, vous le savez maintenant. Ce sera la gym suédoise. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur www.gymsuedoise.com.

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.