La téléconsultation arrive en France

Santé / Bien-être

Plus besoin de sortir de chez soi pour consulter son docteur !

En effet, à partir de début 2011, un seul clic et vous pourrez rentrer en contact avec votre médecin traitant.

La consultation médicale via Internet a été autorisée par un décret issu de la loi Hôpital, patients, santé et territoires.

Le diagnostic pourra se faire par webcam, visio-conférence et même par un simple coup de fil. Quant aux ordonnances, elles seront envoyées par mail ou par voie postale.

Pour Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, ce système permettra de « résoudre, par exemple, le problème de la démographie médicale ». Il est vrai que certaines régions font face à une pénurie de médecins. Cela évitera donc aux patients de ces zones des déplacements trop longs.

En outre, ces téléconsultations auront pour mérite d’améliorer le suivi des pathologies chroniques.

Déjà appliquée en Suède et en Suisse, la consultation médicale en ligne sera bien encadrée.

Roselyne Bachelot indique dans Le Parisien que « seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des consultations dans des conditions définies par le décret qui en garantissent le sérieux. ».

D’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui aura accès à ce service. Ce sont les agences régionales de santé qui auront pour rôle de sélectionner les projets.

Ce décret encadre également les actes médicaux réalisés à distance. Et en 2012, il réglementera d’autres activités liées à la télémédecine comme la téléexpertise qui permet à un médecin de demander l’avis de confrères.

Mais rassurez-vous, les examens et dossiers médicaux seront transmis via des connexions sécurisées.

Ces consultations devraient s’aligner sur les tarifs existants. Et elles seront remboursées par la Sécurité sociale.

Mais encore faut-il que les patients français se fassent à ce nouveau mode de médecine. Les Suisses se sont très vite habitués à ce système. La plateforme téléphonique dédiée à ce service reçoit 4000 appels par jour.

Maria Magassa




Sur la même thématique

  • No Related Post





.