l’assurance scolaire

Enfants / Ados

Contrairement à ce que l’on entend, l’assurance scolaire n’est pas, sur le plan juridique, exigée pour les activités obligatoires. Elle est cependant fortement recommandée pour ce qui concerne les activités extra scolaires et les trajets.

Si vous bénéficiez d’une assurance familliale multirisques, il vaut mieux vérifier auprès de votre assureur les risques qui sont réellement couverts. Si votre enfant venait à se blesser seul, l’assurance scolaire prend en charge les frais liés à l’accident. L’assurance de votre enfant passe par deux garanties:

La protection individuelle qui assure l’enfant dans le cas où il est victime d’un dommage.

La responsabilité civile qui permet de protéger l’enfant s’il est responsable d’un dommage.

L’assurance scolaire peut s’avérer obligatoire dans certaines activités facultatives telles que les les classes de découverte, les visites ou les sorties. Dans le cadre d’activités obligatoires, fixées par le programme scolaire, elle n’est pas obligatoire.

Dans la pratique,l’assurance scolaire prend en charge les frais liés aux dommages causés par l’enfant, à condition que ceux ci ne soient pas causés de manière intentionnelle. Elle s’occupe des démarches et des formalités auprès des différents organismes. Dans le cadre de la garantie individuelle, l’assurance scolaire octroie un capital en cas de décès ou d’invalidité et prend en charge le remboursement des soins et du transport.

Plusieurs options sont possibles dans le cadre d’une assurance scolaire:

Elle peut couvrir uniquement les risques scolaires et ceux liés au trajet. Elle peut s’étendre aux activités extra scolaires et jusqu’aux vacances. L’option « spéciale voyage », permet d’assurer l’enfant lors de déplacements à l’étranger ou tout simplement aux sports d’hiver.

Si vous n’êtes pas certains que votre assurance familliale couvre les risques de votre enfant,certains organismes proposent des conditions et tarifs préférentiels comme la MAAF,AXA,la MATMUT

Et comme le dit le vieil adage: « mieux vaut prévenir que guérir »

Tags : , , , ,




Sur la même thématique






.