Le chocolat, à consommer sans modération, ou presque

Cuisine

La consommation régulière de chocolat noir ferait du bien à notre coeur. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs américains et publiée le 17 août dernier dans le journal de l’Américan Heart Association, Heart Failure.

Menée auprès de 30 000 femmes suédoises de l’âge de 48 à 83 ans, l’étude révèle que les femmes qui consomment en moyenne 1 à 2 portions de chocolat à forte teneur en cacao par semaine diminuent de 32% leurs risques de développer une insuffisance cardiaque, comparé aux femmes qui n’en consomment pas. Même constat pour les femmes qui consomment du chocolat en petites quantités, 1 à 3 fois par mois : le risque est 26% plus faible.

On sait également déjà que le chocolat est un bon antidépresseur : consommer quotidiennement 40g de chocolat ferait réduire le taux d’hormones du stress chez les personnes habituellement nerveuses.

Les chercheurs révèlent toutefois que la consommation ne doit pas être quotidienne, autrement les bienfaits sur le coeur ne se feront pas sentir. Ils donnent une mention spéciale au chocolat noir, qui est fort en cacao, et qui a des vertus encore meilleures.

Il est donc évident qu’il ne faut pas consommer de chocolat de manière exagérée mais une bonne dose de temps en temps. Par ailleurs, il est préférable de choisir la qualité plutôt que la quantité, et le chocolat noir, riche en cacao sera toujours plus bénéfique que le chocolat blanc ou au lait.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.