Le mobilier en rotin

Décoration / Maison

Le mobilier en rotin d’un point de vue décoration

La tendance déco actuelle mise sur l’utilisation des matériaux naturels dont le rotin, une partie de la tige du rotang, une liane des tropiques dotée de caractéristiques appréciées par les ébénistes, dans les tressages. Les meubles faits en rotin sont très diversifiés, pouvant servir de mobilier intérieur et extérieur. Ce sont les vieux meubles des grands-parents qui nous viennent en tête quand on parle de rotin, alors que le design l’alliant avec d’autres matières, comme le verre ou l’aluminium, lui confèrent un confort et une esthétique remarquables. Grâce aux résultats des recherches de plus en plus poussées, on arrive aujourd’hui à produire des matières synthétiques pourvus des mêmes caractéristiques que les rotins naturels.

Généralités sur le rotin

Le rotin est tiré du rotang, une liane provenant des régions tropicales d’Asie du sud-est comme l’Indonésie, la Malaisie, la Java. C’est une plante de la famille des palmacées du genre Calamus et Daemonorops qui se développe très rapidement. En effet, dans certaines régions très humides où les conditions lui sont favorables, elle croît jusqu’à 40 cm par jour et sa longueur maximale peut atteindre 180 mètres. Le rotin fait partie des plus vieux matériaux encore utilisés à nos jours car son utilisation remonte à près de 5 000 ans. Il est très flexible et résistant, surtout quand il n’est pas tout à fait sec et de plus, il présente l’avantage d’être imputrescible. De par ses caractéristiques, il est surtout utilisé en tressage ou en cannage.

Les meubles en rotin

Les meubles en rotin conviennent tant pour un usage intérieur que pour un usage extérieur. Selon leur destination, ils sont présentés avec un ton naturel ou peints en différents coloris. Les chaises en rotin dotées de couleurs vives, par exemple, s’intègrent bien dans un jardin tout comme elles peuvent donner de l’allure au living-room, avec un ton plus sobre comme le brunâtre, selon un design qui leur donne toute leur valeur. Tout article d’ameublement peut être fabriqué avec du rotin, que ce soient les chaises, fauteuils, poufs, tabourets, tables, lits… Toutefois, avec du rotin synthétique, qui a le même niveau de confort que le rotin naturel, plus besoin de ranger les meubles de jardin lors des orages car la résine qui entre dans la conception de ce matériau résiste aux intempéries et possède en outre, la propriété chimique de conserver durablement la couleur.

Les exemples de meubles en rotin présentés sur le site rotin design

Sur le site internet de rotin design, on peut trouver diverses sortes de meubles en rotin ainsi que des descriptions de la nature des matériaux utilisés pour chaque article. Concernant les chaises en rotin, le modèle Ambassador, un mélange de rotin synthétique avec de l’aluminium, a la particularité de résister aux rayons UV, aux intempéries, aux agents chimiques comme le sel ou le chlore. Doté d’un design très simple, sans accoudoir mais d’une forme imposante, il est convient bien pour les régions côtières. La chaise de Casablanca, quant à elle, est aussi conçue avec les mêmes matières que l’Ambassador, sauf que son design est pur et élancé. En restant toujours dans le domaine du synthétique, mais concernant les fauteuils, le spécial extérieur Thomas, d’une forme simple, est très élégant avec son accoudoir bien dessiné. Pour ce qui est de rotin naturel tressé, la chaise S-lounger constitue une vraie prouesse technique. En effet, dotée d’une structure métallique en forme de S sur laquelle on a tressé du rotin et équipée d’un coussin sur la partie assise, elle est très reposante, malgré son poids un peu élevé de 18 kilos. Pour rester dans le design conventionnel, déclinée en deux coloris, la chaise rotin Desna, fabriquée avec du rotin naturel tressé, a une forme simple, mais la structure de ses pieds est constituée de bois dur du type Mahogany. Concernant le fauteuil en rotin naturel, on peut citer le Maya, un fauteuil de forme oblongue, présentant un coussin central amovible. Sa structure est faite d’abaca, une matière tirée d’une espèce de bananier des Philippines portant le même nom. Les poufs peuvent être aussi fabriqués avec du rotin tressé comme le pouf Egg kubu, constitué d’un savant mélange de rotin tressé et de grosses fibres de bananier.

Tags : , ,




Sur la même thématique

  • No Related Post





.