Le papier toilette dans les cartables ?

Enfants / Ados

Aux Etats-Unis, c’est déjà la réalité.

L’idée s’est en effet installé dans certains Etats des Etats-Unis, où le papier toilette figure dans la liste des fournitures scolaires. Cette astuce servirait à diminuer les dépenses de l’éducation nationale. Les économies ne concernent pas seulement le papier toilette, car en plus de cela, les professeurs doivent désormais payer les produits ménager ou les marqueurs.

En France, l’idée surprend, surtout qu’elle considère une dépense supplémentaire pour les parents, à l’heure où la rentrée est déjà de plus en plus coûteuse, pour certains. D’autres craignent par ailleurs que le rouleau de papier toilette ne favorise la transmission de maladies telles que la gastro-entérite.

Le budget 2010 prévoit une enveloppe annuelle de 2021 euros par élève. La somme est relativement importante pour les petites communes de moins de 10 000 habitants. La fourniture de papier toilette est une des dépenses incluses dans cette enveloppe. Pourtant, l’enveloppe dédiée aux écoles varie selon les municipalités, car toutes les villes n’ont pas le même budget, la même taille, ni les mêmes besoins.

En résumé, il existe trois lignes budgétaires. La première concerne la classe, environ 30 euros par élève, et qui concerne les affiches, le papier pour les photocopies, les crayons, les craies. Il y a ensuite la seconde, le « budget bibliothèque », pour l’achet de livres, dictionnaires. Et enfin, le « budget investissements » sert à l’achat de matériel électronique (caméra, rétroprojecteur). Après l’année scolaire, s’il y a des restes, ils sont rendus à la municipalité.

Certains instituteurs estiment que les fournitures scolaires ne sont pas censées représenter une grosse dépense pour les parents, car les enseignants demandent souvent l’essentiel : cartable, cahiers, trousse complète, agenda. Il y aurait donc beaucoup de place pour des dépenses un peu plus « futiles ».

Alors, à quand le papier toilette dans les cartables, en France ?

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.