Le permis de conduire, un virage important de l’avenir

Astuces

Vous avez l’âge de passez le permis de conduire, mais les moyens financiers ne sont pas au rendez vous ! Il est vrai que le permis qui représente une étape essentielle de la vie, est un véritable méli mélo, il n’est pas toujours facile d’y voir claire. Plusieurs questions trottent  alors dans vôtre esprit : Quelle auto école choisir ? Comment gérer le cout financier ? Que faire pour ne pas perdre trop de temps ? Face à toutes ces difficultés, il existe de multiples astuces qui vous permettront de ne pas vous éterniser à l’autoécole, et d’avoir enfin le sésame pour conduire en toute sécurité.

Avant de vous inscrire à l’autoécole, renseigner vous autour de vous pour savoir de quel genre d’autoécole il s’agit. Vous devez mener une petite enquête pour comprendre son fonctionnement à travers  différents avis.  Les autoécoles proposent en général, un forfait qui comprend les cours du code et les vingt heures de conduite. Le prix  du forfait, en moyenne est de 690 euros.

Le permis de conduire se passe en deux étapes :

La première étape consiste à passer le code de la route. Vous devez faire moins de cinq fautes  à l’examen pour l’avoir.  Vous pouvez suivre les cours à l’autoécole, où vous  achetez un DVD du code de la route pour travailler à la maison à votre rythme. Ces DVD peuvent être très efficaces, car ils proposent des explications thématiques, et vous donne  la possibilité de  vous exercer à votre rythme (signalisation, stationnement, feux, règles de priorités ect..). Ainsi vous pourrez  revenir sur les points  que vous ne maitrisez pas. Même si vous vous sentez prêt pour passer l’examen  du code, attendez d’avoir le feu vert de l’autoécole avant de vous engager.

Une fois le code en poche, la deuxième étape constitue la pratique. Vous allez enfin pourvoir apprendre à conduire. Sachez qu’une heure de conduite est très chère ! Quarante cinq  euros en moyenne l’heure, préparez vous donc à casser les tirelires ! Là aussi éviter de perdre du temps ! Car en moyenne un élève passe 45 heures de cours de conduite avant de passer l’examen, la facture est au final très salée ! 1500 euros pour le cout total.

Mais il existe plusieurs astuces pour réduire le cout du permis de conduire. Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez choisir d’apprendre à conduire en conduite accompagnée. La conduite accompagnée, vous permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir une expérience au volant en toute confiance, sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

Plusieurs organismes proposent notamment des services de location de véhicules école. Cette formule est aussi intéressante, car elle vous permettra de faire des économies. Pour 1h de conduite, la voiture est louée à 15 euros, une nette différence avec les 45 euros l’heure, de l’autoécole. Soit pour les 10h de conduite, le cout de la location est de 150 euros, tandis qu’a l’autoécole les 10 h,  sont facturées à  450 euros.

Le permis accéléré a aussi fait ses preuves ces dernières années. Certaines autoécoles se sont spécialisées dans cette méthode accélérée. Il vous permit de passer le permis y compris le code en cinq semaines. Vous gagnez ainsi du temps. Mais attention,  il est plus cher que la formation classique. En moyenne 1700 euros.

Le permis à 1 euro par jour  mis en place par l’Etat, est aussi une autre solution pour faire face au cout financier de la formation. Le principe est simple : favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, à travers un système de prêt à taux zéro avec un remboursement d’un euro par jour. Le coût total de la formation au permis de conduire n’en change pas, mais l’établissement financier avance l’argent et l’Etat paie les frais d’intérêts. Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent en bénéficier, sous réserve que l’établissement financier accepte leur dossier.

Assanatou Baldé.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.