Le premier fauteuil roulant intelligent

High tech / Techno

Conçu par le laboratoire japonais YRP, ce fauteuil roulant électrique high tech est actuellement testé à Shizuoka, à 200 kilomètres au sud ouest de Tokio, par des personnes paralysées.

A côté du joystick traditionnel, le laboratoire a installé un assistant numérique personnel baptisé « Communicator » qui permet à la personne handicapée de visualiser sur l’écran le lieu précis où elle se trouve mais aussi l’itinéraire à suivre et les services situés à proximité. Il est ainsi possible de demander où se trouve le distributeur de billets adapté le plus proche. Ce système va le lui indiquer visuellement et oralement et lui montrer par vidéo comment l’utiliser.

Pour proposer les bonnes informations au bon moment et indiquer le meilleur chemin, le terminal capte des signaux émis par des étiquettes électroniques, émetteurs infrarouges et autres marqueurs judicieusement dispersés dans les lieux publics.

Déjà utilisé sur le campus de l’université de Tokio, ce dispositif permet déjà d’indiquer à un non-voyant l’endroit où il se trouve, vers où il se dirige ou combien de marches compte l’ecalier qu’il s’apprète à monter.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet national appelé « Mobilité libre » et financé par les pouvoirs publics japonais. Il a pour but d’étudier de quelle façon les nouvelles technologies peuvent aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements.

Saluons ici cette heureuse initiative et espérons que d’autres pays prendront le relais.

Tags : , , , ,




Sur la même thématique






.