Le rachat de crédit, l’occasion d’étaler sa dette

Finance / Budget

Souscrire un crédit est aujourd’hui d’une grande facilité, le payer régulièrement en est une autre. Depuis quelques années, le nombre de personnes endettées au-delà du seuil des 33 % croît régulièrement avec, pour certaines, la conséquence de ne pouvoir arriver à tout payer.

Afin de retrouver une certaine aisance financière, beaucoup de ménages font alors le choix de recourir au rachat de crédit, appelé également regroupement, consolidation ou restructuration de crédit. Son principe : regrouper l’ensemble des emprunts et rééchelonner ainsi la dette dans le temps.

Le rachat de crédit permet, en effet, de ne plus avoir qu’un seul et unique crédit à régler, d’un montant mensuel bien moindre, puisqu’il peut aller jusqu’à une économie de 60 %, redonnant ainsi une plus grande aisance financière.

<>Le rachat de crédit : pour tous et tous les crédits<>

Aujourd’hui, toutes les catégories sociales font appel au rachat de crédit, qu’il s’agisse de propriétaires ou locataires, dans une situation de surendettement ou non avec, pour tous, ce même objectif de réduire ses charges mensuelles liées aux emprunts afin de retrouver un équilibre financier.

Tous les crédits peuvent d’ailleurs être regroupés, quels qu’ils soient. Ainsi, que le ménage dispose de prêts à la consommation, d’un emprunt immobilier, ou encore d’un prêt affecté type crédit automobile, tous entrent dans les dispositifs de rachat de prêt.

On parle alors de rachat de crédit hypothécaire lorsque le rachat englobe un prêt immobilier, et de rachat de crédit personnel quand il s’agit de ne faire plus qu’un des prêts personnels tels crédit auto, crédit travaux ou même retards de paiements divers.

Pour négocier le rachat de crédit et suivant les montants de prêts concernés, il est souvent conseillé de faire appel à un courtier. Celui-ci négociera alors directement auprès des organismes financiers le prêt de rachat de crédit. Inutile également de faire appel à plusieurs, les établissements contactés par les courtiers étant généralement les mêmes, c’est-à-dire des sociétés ayant acquis l’expérience, le sérieux et la réputation de ce type de crédit.

<> Les avantages du rachat de crédit<>

Bien que de nombreux organismes proposent le rachat de crédit, tant dans la presse que sur Internet, mieux vaut veiller aux conditions du contrat avant de signer et en mesurer toutes les modalités. Car si le rachat de crédit permet de réduire les échéances de prêt mensuelles, il ne faut cependant pas oublier qu’il représente également une charge dans le temps avec un allongement de la durée des remboursements, en repartant sur un emprunt compris entre 15 et 25 ans quand il englobe un crédit immobilier.

L’avantage de ce rachat de crédit n’est, en même temps, pas négligeable. En effet, malgré un emprunt rallongé dans le temps, ce rachat permet de bénéficier d’un taux bien moins élevé. Le fait de réduire le montant des mensualités permet ainsi à ceux qui en bénéficient de retrouver un meilleur pouvoir d’achat ou même de sortir d’une situation proche du surendettement.

Un rachat de crédit donc à mettre en œuvre en prenant en considération sa situation et cette notion d’étalement de la dette dans le temps.

Tags : ,




Sur la même thématique






.