le sommeil

Santé / Bien-être

On ne le dira jamais assez, notre energie depend de la qualité de notre sommeil

Comment mieux dormir?

Préférez la pièce la plus calme de votre maison. Les couleurs doivent être reposantes, propices au repos et au calme .Préférez des lampes discrètes et indirectes et une température pas trop élevée (entre 18°C et 20°C dans l’idéal). N’oubliez pas d’humidifier l’atmosphère de votre chambre, surtout si vous vivez dans un immeuble avec un chauffage collectif, en posant soit un verre d’eau sur le radiateur, soit un humidificateur specialement çonçu pour ça.

Si vous vivez dans une rue bruyante, n’hésitez pas à faire installer des doubles vitrages sur vos fenêtres et posez des doubles rideaux épais.Ils aideront à limiter les bruits extérieurs.

Pensez à aérer la chambre pendant la journée et si vous pouvez, n’hesitez pas à laisser la fenêtre entrouverte pour la nuit.

Une bonne aération favorise la qualité de votre sommeil.

Votre matelas peut être dur ou souple, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Si vous avez des problèmes de dos, préférez un matelas de « ferme » à « dur ». Nos grand mères prétendaient que l’on dort mieux la tête au nord.Dans certaines cultures, il ne faut pas installer le lit de telle façons que les pieds soient devant la porte.

Evidement, rien n’est prouvé scientifiquement mais ça ne coûte rien d’essayer.

L’importance de nos petites manies. Nous avons tous un rituel au moment du coucher : certains prendront un bain, d’autres liront quelques pages d’un bon roman, d’autres encore écouteront de la musique. Tous ces rituels sont necessaires à la qualité de l’endormissement.Les enfants, sont particulierement sensibles à ces rituels: la lecture d’une histoire, un doudou , une porte entrouverte, une veilleuse, un calin de maman ou papa… Il est important de respecter ces rituels qui rassurent les enfants et les aident à s’endormir paisiblement dans le calme.

Pensons que l’essentiel de l’activité cerebrale fonctionne pendant les heures de sommeil.

Afin que vos reveils ne soient pas trop douloureux, evitez les lits trop mous.

Certains sommiers et matelas permettent d’accompagner les mouvements du corps pendant le sommeil et de limiter les creux, causés dans des matelas de moins bonne qualité par les parties du corps les plus lourds. Pour cela, préférez des literies à ressort ou, mieux encore, à lattes. Certains prefereront des solutions plus originales comme les matelas d’eau ou les futons japonais.

Dans tous les cas, il est important d’eviter les lits affaissés, mous, qui âbiment la colonne vertebrale et n’aident pas à la qualité du sommeil. S’il vous est difficile de changer votre literie, n’hesitez pas à installer une planche en bois entre le sommier et le matelas.

Il n’est pas necessaire de dormir avec un oreiller ou un traversin mais si vous aimez cette solution, choisissez les de telle façon que vous n’ayez pas mal au cou.

Evitez les lits et vêtement trop serrés qui vous empêcheraient de bouger et de vous tourner à votre aise.

Et surtout, pensez que de la qualité de votre sommeil dependra la qualité de votre journée…

Tags : , , ,




Sur la même thématique






.