Le spa mosaïque

Santé / Bien-être

Le spa est un lieu où se pratiquent différents types d’activités liées au bien-être, la détente et le loisir. Principalement, il fait appel à l’utilisation de l’eau, que ce soit de l’eau douce ou de l’eau de mer, afin de tirer profit de ses propriétés bénéfiques. Effectivement, le spa allie détente et thérapie. On y effectue ainsi des massages, des soins aromathérapiques nécessitant un matériel convenable et adapté, afin de fournir de façon maximale calme et relaxation… On trouve ainsi de nombreux types de spa dont le spa mosaïque, nommé également spa carrelé lequel se différencie des spa jacuzzi et spa acrylique, à base de résine synthétique. Effectivement, il a la particularité de jouir d’un revêtement en carreaux fabriqués avec des matériaux comme les fameux émaux de Briare, un enduit vitreux transparent et opaque. Ces revêtements sont constitués d’assemblages de petites pièces, généralement des abacules retenus par du ciment. Le spa mosaïque permet autant que le spa acrylique de profiter des bienfaits de l’eau et de techniques de thalassothérapie (aquagym, bains…).

La mise en œuvre d’un spa mosaïque

Comme tout projet, des réflexions abouties sont obligatoires pour mettre en œuvre un spa mosaïque. D’abord, les éléments qui le constituent doivent être complets et installés selon les règles de l’art. Il est ainsi indispensable de bien choisir la taille du spa de nage qui devra accueillir un nombre varié de personnes, allant de 4 à 6. Sa forme aussi doit être conçue de façon à rendre l’endroit convivial. Les composantes de base d’un spa comme le système de filtration, de pompage et de surpression et d’évacuation d’eau ainsi que le système de chauffage doivent également être montées convenablement. Il est à signaler que selon sa puissance, l’échangeur thermique consomme environ sept fois plus d’énergie que les réchauffeurs électriques en titane et pour éviter les désagréments conséquents lors de l’utilisation, le spa doit nécessairement être doté d’une isolation thermique efficace. Enfin, les matériaux ainsi que les pièces doivent contribuer à la facilité de l’entretien, le nettoyage et la vidange. Ainsi, lors de l’installation, il faut accorder une préférence aux joints solides fabriqués avec des matières spéciales afin de garantir la longévité et la durée du spa mosaïque lequel doit allier technicité, commodité et esthétique.

Les avantages principaux d’un spa mosaïque

Le spa mosaïque offre une certaine classe et qualité. En effet, l’assemblage des éléments permet d’innombrables possibilités de figures et de motifs. Ainsi, si vous désirez avoir un spa unique, personnalisé au lieu de ceux fabriqués en série, sortant tout droit des usines, optez pour les modèles en mosaïque. Vous ne risquerez pas d’être déçus car de la sorte, vous aurez la possibilité d’adopter les motifs, formes et couleurs qui vous conviennent. Effectivement, les spas mosaïques se prêtent très bien à toutes les techniques utilisées en thalassothérapie. Dans le cadre des  méthodes de relaxation, par exemple, avec un tel spa, il est possible d’utiliser des jets et appareillages divers, tels les surpresseurs, les générateurs de courants d’eau, fréquemment employés pour les massages. Il permet aussi une utilisation rationnelle des huiles essentielles lors des séances d’aromathérapie. En outre, il est facile à moduler et de ce fait, très pratique. Pour une efficacité optimale, il est possible d’y installer un système programmable permettant plus de confort.

Le côté décoratif d’un spa mosaïque

Il est indéniable que le spa mosaïque permet d’apporter une touche considérable dans l’amélioration du décor pour permettre un délassement total. Couleurs, formes, géométrie…, autant de paramètres qu’on peut moduler en fonction des besoins et des goûts, le maître-mot étant l’harmonie dans tel type de spa, car la mosaïque s’adapte facilement à tout support. Comme les abacules se métamorphosent par leur aspect et leur couleur, ils transportent ceux qui recherchent calme et relaxation dans un tout autre univers. Pour ceux qui  pratiquent la chromothérapie, un traitement se basant sur l’utilisation des couleurs, les spas en mosaïque leur sont indiquées. Par ailleurs, les spa carrelés sont d’une qualité supérieure car les teintures et les couleurs ne se ternissent pas rapidement. En plus, on peut utiliser toutes les formes géométriques possibles lesquelles serviront à donner, non seulement pour le spa mais pour la pièce toute entière, une atmosphère paisible. Le décor amélioré par les mosaïques procurera ainsi à tout individu une sensation de sérénité dès qu’il pénètre dans le local.

Tags : ,




Sur la même thématique

  • No Related Post





.