Le syndic de copropriété: de quoi parle-t-on?

Finance / Budget

Le syndic de copropriété est le mandataire du syndicat des coproprétaires.

Il assure les décisions de l’assemblée générale, assure le respect du règlement de copropriété, gère l’entretien et les travaux de la copropriété et règle les formalités administratives.

Il recouvre les charges auprès des copropriétaires, se charge du budget prévisionnel et assume la comptabilité courante.

Il a un rôle de conseil auprès des copropriétaires et convoque les assemblées générales.

Le syndic de copropriété peut être désigné par le règlement de copropriété,l’assemblée générale (à la majorité des voix de tous les propriétaires),le conseil syndical ou le tribunal de grande instance à la simple demande d’un copropriétaire.

Le syndic de copropriété doit être titulaire d’une carte professionnelle de gestion immobilière afin d’assurer, outre des compétences professionnelles, toutes les garanties financières nécessaires via une assurance qui couvre, entre autres, sa responsabilité civile.

Les honoraires du syndic sont fixés librement entre le syndic et les copropriétaires. Le mandat est voté pour 3 ans minimum et peut être renouvelé.

En cas de litige sérieux avec un syndic il est possible de ne pas renouveler le mandat lorsque celui ci arrive à échéance ou de le révoquer en cours de mandat si une faute grave est prouvée (non respect des décisions de l’assemblée générale, mauvaise tenue des comptes etc…)

Cependant, il est possible de choisir un syndic non professionnel parmi les copropriétaires ou leurs conjoints. Cette fonction est bénévole et permet sans doute d’assurer une meilleure gestion des problèmes au quotidien. Il faut savoir que cette activité demande beaucoup de disponibilité, du tact et de serieuses connaissances en droit de l’immobilier et en gestion. Le syndic bénévole n’ayant pas de garantie financière, il lui sera difficile d’obtenir une assurance et sera donc personnellement tenu pour responsable de la bonne gestion de la copropriété.

Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un syndic de proximité qui sera plus disponible et réagira plus rapidement en cas de problèmes.

Guide immobilier

Conseils immobiliers

Tags : , , , , ,




Sur la même thématique






.