Le tamarin, un fruit exotique aux grandes vertus

Cuisine

Les pommes, les fraises, les bananes, ou encore les oranges, font partis de notre quotidien et sont reconnus pour leur vertus. Mais il existe des fruits méconnus, venus d’ailleurs, qui détiennent des vertus étonnantes. Le tamarin en fait parti. Ce fruit qui a  la forme  du haricot,  est originaire de l’Afrique et de l’Inde. D’ailleurs son nom vient de l’arabe tamar hindi, qui signifie dattes de l’Inde, il est aussi  très répandu dans les pays tropicaux. Très utilisé dans la cuisine asiatique, le tamarin est également très  apprécié en Afrique, et aux Antilles où il est considéré comme une épice de base dans la cuisine. 

Le tamarin vient  du tamarinier, un arbre qui peut atteindre trente mètres  de haut avec une circonférence de plus de dix  mètres. Les fruits se mangent sèchent, frais,  en pates ou en concentré. Ils servent d’acidifiant. La saveur  ressemble un peu au jus de citron, elle est aigre, douce, épicée et aromatique.

Le tamarin a de multiples vertus, il n’a rien à envier aux fruits que l’on côtoie tous les jours. C’est un excellent laxatif à l’action douce, très souvent utilisé en médecine. Grâce à ses propriétés laxatives, il facilite la digestion. Il est aussi bon  pour le foie,  les reins,  et constitue un véritable antiseptique contre les ulcères. C’est un fruit antioxydant  riche en vitamines A, B1, B2, PP, et C. Il contient du  calcium, du potassium, du fer, du phosphore et du sodium. Le tamarin est recommandé pour soulager les fièvres, l’asthme, la jaunisse, et aussi les nausées matinales durant les grossesses. Il stimulerait l’appétit également. 

Le tamarin est aussi une excellente boisson rafraichissante, d’ailleurs les peuples qui vivent dans le désert, boivent du jus de tamarin pour atténuer leur soif. D’un gout plus prononcé et onctueux que le  citron jaune et vert, le tamarin s’accompagne également très bien avec les currys de viandes et de  poissons. 

On peut se  procurer du tamarin dans les grandes surfaces aux rayons épices ou exotiques. On le trouve  généralement en forme de pattes  noire collantes sans graines. Pour extraire l’arome, trempez le dans de l’eau chaude légèrement sucrée, puis pressez  le. Le tamarin existe aussi en poudre.

 Assanatou Baldé




Sur la même thématique

  • No Related Post





.