Le Tartare à la mode

Cuisine

Le steak tartare a toujours été un classique de la cuisine française. Aujourd’hui, il devient aussi le chouchou des diététiciens, nutritionnistes et des cuistots. Un engouement relancé, qui s’explique pour plusieurs raisons.
Un peu d’histoire pour commencer. Le tartare trouve son origine auprès du roi des Huns, le grand Attila. Ce dernier rejetait toutes formes de civilisation et préférait manger sa viande crue. Pour l’attendrir, il plaçait le morceau de chair entre la cuisse d’un cavalier et le flan d’un cheval. Mais ce n’est pas Attila qui lui donna son nom de «steak tartare». Nous devons cette appellation à un français de très célèbre… Jules Vernes. Dans l’un de ses plus grands romans Michel Strogoff, les diaboliques ennemis de la Russie du Tsar mangeaient de la viande crue, le tartare !
Cette recette fut rapidement reprise par les cuisiniers des bistrots français.

Une recette réinventée

Les ingrédients classiques pour réussir un tartare de bœuf sont : du filet de bœuf, un œuf, des oignons et des câpres. Mais au fil des années, la recette a été modifiée de multiples fois au gré des envies des consommateurs. Le steak tartare considéré comme la recette la plus aboutie se fait avec de la viande de cheval. Mais il est aujourd’hui plutôt rare d’en trouver dans les restaurants.
Ces dernières années, le tartare a attiré l’attention de grands chefs étoilés, même ceux de la cuisine moderne. Grâce à eux, on ose aujourd’hui cuisiner le tartare à toutes les sauces : tartare de homard, de saumon, de thon, tartare de fruits, tartare de légumes, d’algues… On mélange plusieurs aliments pour en relever la saveur, mais la base reste cru. On trouve dans les restaurants les plus chics des recettes de tartare assez originales, certains se sont même spécialisés dans le tartare !
Mais ce qui explique aussi l’engouement des français pour ce mode de consommation, c’est que c’est bon pour la santé ! Manger quelque chose à la mode « tartare » serait excellent pour la santé, du moment que l’aliment soit de première fraicheur bien entendu. Les diététiciens s’accordent tous sur ce point. Pourquoi ? Parce que, dénuer de toute cuisson, l’aliment garde toutes ses valeurs nutritives. C’est pour cela qu’ils sont conseillés lors de régimes, par exemple.
Frai, facile à faire et bon pour la santé, on trouve mille et une recettes de tartare sur internet. A vous de jouer !

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.