Les avertisseurs de radars signaleront les zones à risques

Voyage / Tourisme

Vendredi dernier, un accord a été signé entre le ministère de l’intérieur et les représentants de l’Association française des Fournisseurs et utilisateurs de technologies et d’aide à la conduite(Afftac) afin de transformer les radars de type Coyote Snooper, Navirad, ou encore Inforad en appareils « permettant de signaler les zones à risques ».

Selon un communiqué du ministère « S’agissant du respect de la limitation de vitesse, il a été convenu que les avertisseurs de radars seront transformés en assistants d’aide à la conduite permettant de signaler les zones dangereuses. » Toujours selon le même texte « Grâce à ces outils, les zones dangereuses seront signalées sur la longueur de l’itinéraire afin de permettre aux automobilistes d’adapter leur vitesse en fonction des limitations et des circonstances. »

La réalisation de la conclusion de l’accord a été faite lors d’une réunion entre ces deux parties respectives et au cours de laquelle, Claude Guéant a fait savoir à ses interlocuteurs la volonté du Gouvernement d’imposer « l’interdiction d’avertir de la position exacte des radars. »

Toutefois, les associations de lutte contre la violence routière appréhendent que l’accord dissimule un soutien masqué des avertisseurs de radars, masqués derrières « ces avertisseurs de zones dangereuses ». Selon la déclaration faite par Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière à l’AFP « Il faut que les fabricants d’avertisseurs s’engagent à ne plus signaler les radars fixes ni les contrôles. » Elle a en outre ajouté « Nous commençons à saturer avec les communiqués imprécis qui engendrent la confusion. » tout en rappelant les rumeurs qui ont couru au sein de la majorité relatives au retrait des panneaux avertissant de la présence de radars.

Finalement, les avertisseurs de radars transformés en avertisseurs de zones à risques pourraient être considérés comme une solution satisfaisant et le gouvernement et les fabricants.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.