Les démarches à suivre pour avoir un passeport

Astuces

Pour voyager et se rendre dans de nombreux pays, il est indispensable de détenir un passeport. Toute personne, quelque soit son âge, même mineure, ayant la nationalité française peut demander un passeport. Pour les déplacements d’une durée inférieure à 3 mois dans tous les pays de l’Union Européenne, une carte d’identité en cours de validité peut remplacer le passeport mais pour un déplacement ailleurs, le passeport devient obligatoire.

Pour faire la demande d’un passeport, vous devez vous adressez à la Mairie, à la préfecture, ou à la sous-préfecture de votre résidence, à Paris, à l’antenne de police de la mairie de votre arrondissement. Le dépôt et le retrait de la demande d’un passeport exigent la présence personnelle de l’intéressé. Personne d’autre ne peut entreprendre de telles formalités.

La demande doit être remplie sur une formule spéciale. Vous devez présenter des pièces justificatives d’identité, à savoir obligatoirement la carte d’identité sécurisé et plastifiée, sinon l’extrait de votre acte de naissance qui comporte l’indication de votre filiation, ou une copie conforme de votre acte de mariage, de domicile comme par exemple une quittance d’eau ou d’électricité, de gaz ou de téléphone, un certificat d’imposition ou une quittance d’assurance…

Vous devez fournir aussi 2 photographies d’identité (format 35 mm X 45mm) ressemblantes, tête nue, de face. Notez que la Photo du passeport, en couleur de préférence, doit correspondre aux normes internationales : le visage doit mesurer 32 X 36mm (sans les cheveux), le fond doit être uni et de couleur clair (pas de blanc), la personne doit fixer l’objectif et doit avoir la bouche fermée.

Vous devez procurer un timbre fiscal de 89 euros, sinon 86 euros si vous fournissez les photos, des bureaux de tabac ou des recettes-perceptions.

Si vous êtes mineur, vous devez présenter un justificatif de l’autorité parental. Dans le cas de la femme mariée ou divorcée, depuis l’établissement de la carte d’identité, elle devra justifier le changement de son état civil, comme par exemple, acte de naissance, livret de famille, acte de jugement de divorce… Quant à la veuve, elle doit présenter une pièce justificative du décès du mari comme le livret de famille ou acte de son décès. Si vous êtes naturalisé, vous devez fournir une pièce justificative de votre nationalité française.

Le délai d’obtention du passeport varie selon les régions, il est valable pour 10 ans pour les adultes, 5 ans pour les mineurs et 1 année pour les passeports délivrés en urgence.

Ces mêmes procédures se pratiquent lors d’un renouvellement d’un passeport. En cas de vol, détérioration ou de perte, il faut ajouter le récépissé de déclaration de perte ou de vol fait au commissariat ou à la gendarmerie du lieu probable du vol ou de la perte ou même de la détérioration.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.