Les nutriments essentiels de 4 à 6 mois

Grossesse / Bébé

Pour bien grandir, bébé a besoin d’amour et d’une multitude de nutriments.

Lesquels et dans quels aliments les trouver?

Les rédactrices de Yakitri vous proposent un dossier complet pour bien nourrir votre bébé.

Les vitamines

La vitamine A

Indispensable à la construction des cellules, elle est surtout essentielle pour que bébé ait une bonne vision. On la trouve dans tous les types de lait et produits laitiers mais aussi dans le jaune d’oeuf, les épinards, les carottes, le potiron, les mangues, les abricots, le melon et le foie.

La vitamine C

Elle permet d’assimiler le fer et aide bébé à développer ses défenses immunitaires. On la consomme dans tous les fruits frais et particulièrement les agrumes.

La vitamine D

Elle contribue à la fixation du phospore et du calcium necessaires pour la croissance osseuse et la dentition. Si le soleil est un vecteur indispensable pour fixer la vitamine D, il ne faut cependant pas en abuser. On la trouve dans le poisson, le jaune d’oeuf et le beurre.

La vitamine E

En mangeant des oeufs, des germes de blé, du foie et des huiles végétales, les cellules et les tissus de bébé se déveloperont sans souci. 

Le calcium

De 0 à 77 ans, le calcium est l’oligo élément indispensable à l’organisme humain. Non content de solidifier os et dents, il participe à la bonne coagulation du sang, à la tension artérielle et au rythme cardiaque. Le calcium se trouve dans tous les laits et produits laitiers. Entre 4 et 6 mois, bébé peut commencer à manger des fromages à pâte dure comme le gruyère, le cantal, le chester ou l’edam. Mais on trouve aussi du calcium dans le cresson et le chou-fleur, les haricots secs et les figues.

Jusqu’à 6 mois, l’apport recommandé en calcium est de 400 mg par jour.

Les protéines

Les protéines sont necessaires à la croissance de bébé. Elles participent, notament, au bon dévelopement de ses muscles. On les trouve dans les oeufs, la viande, le poisson, le fromage, le lait, les légumes secs et les céréales. Attention quand même de ne pas surcharger l’alimentation de bébé en protéines ce qui nuirait à son équilibre.

Les glucides

Les glucides sont necessaires pour que, chaque jour, bébé ait l’energie indispensable pour bien grandir. On les retrouve sous forme de sucres lents et complexes dans les céréales, les pâtes, le riz et le pain et sous forme de sucres  simples dans les fruits. Il est inutile de gaver bébé de sodas et de sucreries qui sont des sucres ajoutés et sont nocifs pour sa santé. Une alimentation équilibrée suffit à couvrir ses besoins en glucides.

Les lipides

Grâce à leur apport calorique, les lipides sont indispensables à la croissance de bébé. Ils permettent de « transporter » les vitamines dans l’organisme. Ils contiennent des Acides Gras Essentiels (AEG) indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Notre organisme ne les fabrique pas, il faut donc les trouver dans l’alimentation et en particulier dans les matières grasses, le lait, la viande, le poisson et les fromages. Evitez, cependant, les graisses chaudes difficlement digérables.

Les oligo-éléments

Le fluor

Il permet de durcir l’émail des dents et prévient les caries. Un supplément en fer permet, en effet, de réduire de 50% le risque de caries. On le retrouve surtout dans les épinards et le poisson. la plupart des médecins prescrivent des suppléments en fluor.

Le fer

Il participe à la construction et au dévelopement du système immunitaire. Difficilement assimilable par l’organisme (seulement 10% est assimilé par le corps) 6 à 10 mg par jour sont indispensables à bébé. On le trouve dans le lait, la viande, le poisson, les céréales, les oeufs mais aussi dans les brocolis, les épinards et les lentilles.

Tags : , , , , , , , , ,




Sur la même thématique






.