Les objets publicitaires recyclés, nouvelle tendance ?

Astuces Santé / Bien-être

Dans le secteur de la communication, le domaine de la communication par l’objet (les objets publicitaires) voit apparaitre de plus en plus les matières naturelles et recyclées.

Les produits en plastique recyclé sont ainsi de plus en plus nombreux. Là où, quelques années en arrière, on ne trouvait que quelques mugs et accessoires de bureau, il est désormais possible d’acheter des sacs, des des fournitures de bureau, des stylos, des tours de cou…. »En 30 ans, la production de déchets ménagers à augmenté de 60%. 40% de ces déchets sont recyclables et seuls 8% sont recyclés. Choisir des produits recyclables et recyclés est donc une évidence, une réflexion que beaucoup de nos clients intègrent dans leur démarche » explique Philippe Fiorentino de la société A3Com-Etik. Recycler une tonne de plastique permet d’économiser 800 kg de pétrole et représente la consommation énergétique annuelle de 2 personnes et leur consommation d’eau pour 1 mois. C’est en partant de ce constat que les fournisseurs d’objets publicitaires développent leur gamme en objets recyclés.

Le recyclage s’inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R :

  • réduire, qui regroupe tout ce qui concerne la réduction de la production de déchets,
  • réutiliser, qui regroupe les procédés permettant de donner à un produit usagé un nouvel usage,
  • recycler, qui désigne le procédé de traitement des déchets par recyclage.

Les consommateurs se sensibilisent à l’étiquette « produit recyclable » qui est reconnaissable grâce au logo. Le procédé se généralise dans l’industrie qui s’organise pour le favoriser. Le ramassage des déchets ménagers par récupération sélective se développe afin de faciliter l’industrialisation du recyclage. Bref la filière se structure et aujourd’hui, l’objet recyclé arrive souvent en tête des demandes. « Sur notre site (produits publicitaires écologiques), la demande la plus forte se fait sur la catégorie des objets recyclés, sans aucune hésitation. Prolonger la vie d’un produit, lui redonner une existence, c’est un acte devenu aujourd’hui indispensable. Pour une entreprise, communiquer avec un produit recyclé est un acte militant. Nous invitons souvent nos clients à mettre la mention objet recyclé sur ces produits, car outre le fait de montrer que l’on agit, ces objets sont aussi des ambassadeurs des bons gestes« .

Tags : , , , ,




Sur la même thématique






.