Les vertus de massage pour bébé

Grossesse / Bébé

Par peur de faire mal à l’enfant, peu de mère ose masser leur bébé. On se dit qu’il n’en a pas besoin, qu’il ne souffre pas. Pourtant masser un nourrisson lui fait du bien et le rassure.

Regardez les résultats sur internet, vous verrez que masser son bébé n’a rien d’étonnant. Les sites féminins regorgent d’explications, de conseils et même de vidéos pour apprendre à toucher son enfant. Dans beaucoup de pays, masser un bébé est une coutume ancienne. Les adeptes du massage expliquent que cette pratique fait du bien au corps, mais aussi à l’âme du bébé.

Au corps parce que masser un petit enfant stimule sa circulation sanguine et lymphatique. Des massages ciblés peuvent soulager le transit et les muscles. Plus il avance dans sa vie, plus bébé se prépare à marcher, donc à se tenir debout. Le développement des muscles ne se fait pas sans douleur. La peau sera également plus souple et douce. Mais « l’âme » de bébé se trouve aussi cajoler lors d’un massage. Les liens se renforcent entre la mère, ou le père, et l’enfant. Il se sent plus en sécurité. A l’âge ou bébé ne parle pas encore, le massage peut être un moyen de communication. Il associe alors ce moment de bien être à ses parents.

Masser sans risque

Il y a quelques conditions pour effectuer un massage à son bébé. L’enfant n’est pas un adulte, il est beaucoup plus fragile. On n’appuie pas, on fait glisser sa main. Il faut bien sûr toujours se les laver avant de commencer, avoir les ongles courts pour ne pas griffer bébé et aucun bijou. Le choix de l’huile est aussi important. On peut en trouver en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Il faut toujours bien se renseigner avant de l’acheter, pour savoir si elle est adaptée à la peau fragile de bébé. Ensuite, mettez vous à l’aise, allongez l’enfant sur une surface douce. Il faut que la température soit assez chaude.
Il y a des moments pour masser son enfant. Manifestement, si votre enfant n’est pas bien, le massage n’aura aucun effet. Par exemple, s’il a faim ou s’il est malade, le masser fera empirer les choses. De même, après manger, bébé est en pleine digestion et ne voudra pas être manipulé. Quand sa peau est irritée, ou s’il vient de recevoir un vaccin, le massage n’est pas non plus indiqué.
Pour le reste, il n’y pas de réelles techniques de massage. Laissez-vous guider. Si vous chercher des massages spécifiques, aller faire un tour sur les sites féminins. Des pédopsychiatres montrent en vidéo la marche à suivre.

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.