Manger du chocolat c’est bon pour la santé !

Santé / Bien-être

Qui n’a jamais succombé aux tablettes fondantes de chocolat ? Contrairement à de multiples préjugés, de plus en plus d’études scientifiques montrent que le chocolat jouerait un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le chocolat contient des polyphenols, des molécules chimiques, qui constituent de puissants antioxydants qui dilatent les artères. C’est-à-dire qu’ils vont neutraliser les radicaux libres produits par l’organisme, la cigarette ou la pollution etc. Les polyphenols proviennent essentiellement du cacao c’est pour cela qu’il y en n’a plus dans le chocolat noir.

Dans une étude publiée par le journal of the american medical association, cinq pharmacologues de l’université de Cologne, confirment les vertus médicinales du chocolat. Ainsi,  la prise de deux carrés de chocolat noir par jour, réduirait la pression artérielle sans une prise de poids. Le thé, les fruits, les céréales, contiennent aussi des polyphenols. Mais le chocolat doit être consommé modérément. L’idée n’est pas de se gaver de chocolat toute la journée, mais de maintenir tout de même, une consommation régulière, car les polyphenols sont rapidement assimilés, mais ils  sont aussi rapidement éliminés.

Le chocolat contient notamment une multitude de vitamines. En effet,  la fève du cacao contient des nutriments essentiels, potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer, et aussi de  la vitamine  A et E qui agissent contre le vieillissement. Il stimule l’activité intellectuelle, favorise la restructuration de l’épiderme, la régénération cellulaire, et prévient la déshydratation de la peau en donnant douceur, souplesse et tonicité. Il prévient la fatigue, stimule la contractibilité des fibres musculaires et la circulation sanguine.

Malgré sa teneur en glucides, le chocolat  ne favorise pas la carie dentaire, le cacao contient des propriétés anti-carie, les tanins, le fluor, et les phosphates.

Mais tous ces effets bénéfiques, le sont moins dans des produits comme le chocolat blanc, le chocolat au lait, ou les barres chocolatées qui contiennent moins de cacao et plus de sucre.

En revanche  si vous avez du cholestérol, évitez de manger du chocolat, car il est riche en graisse saturées, mauvaises pour le cholestérol.

Assanatou Baldé.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.