La ménopause : une histoire de femme

Santé / Bien-être

La ménopause est une période de la vie de femme qui est réputée pour les bouffées de chaleur qu’elle peut amener. Quelques femmes en souffriront beaucoup, d’autres ressentiront très peu la gêne.
La ménopause arrive à peu près à l’âge de 51 et 52 ans. On la reconnaît à l’arrêt des règles, au moment où les hormones sexuelles responsables du cycle reproducteur féminin ne produisent plus et se mettent au repos.
Dès que la femme à la cinquantaine et qu’elle n’a pas eu de règles pendant une année entière, on considère qu’elle est ménopausée.
Il y a tout de même des exceptions extrêmes de ménopause qui peuvent aller de 40 à 58 ans.
La périménopause et la ménopause : deux symptômes différents.

On peut différencier la périménopause de la ménopause.

La périménopause se passe juste avant la ménopause et se traduit exclusivement par des cycles très irréguliers et un ensemble de plusieurs symptômes types du syndrome prémenstruel, et reflétant plusieurs perturbations hormonales tels que les, seins douloureux et tendus, irritabilité, le ventre ballonné, les oedèmes et la constipation…
Mais une fois que la ménopause approche et que les hormones baissent, il y a d’autres symptômes qui arrivent.

Voici les 4 principaux symptômes de la ménopause:

De grosses bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.
Des douleurs diffuses.
Une sécheresse vaginale.
Insomnies.

D’autres troubles découleraient de ses 4 symptômes dont l’irritabilité, la fatigue, une certaine déprime et des troubles sexuels.

Mais rassurez vous mesdames, par chance, certaines d’entres vous n’auront aucun symptôme de la ménopause.
Et pour les autres, sachez que tous les maux liés à la ménopause ne sont pas systématique et n’ont pas la même intensité de douleurs pour tout le monde.

Gwenaëlle Francius.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.