Organiser une fête d’anniversaire

Enfants / Ados

C’est bientôt son anniversaire… Mais c’est l’hiver, il pleut et il fait froid et votre enfant voudrait inviter un maximum de camarades.
Que faire, comment les amuser dans le calme… sans soleil ni jardin … et, si possible, sans dépenser des sommes énormes ?
Un peu de créativité, on met les mains à la pâte et l’on pousse tout ce beau monde à faire de même.
Voici une idée qui les occupera une bonne heure.

La maison en biscuit :

À préparer à l’heure du goûter.
Placer les enfants autour d’une table.
Prévoir de petites assiettes en carton, des gâteaux du type « petit-beurre » (au minimum sept par personne), du chocolat à fondre et plein de bonbons de toutes les couleurs.
Côté pédagogique (pourquoi pas) on explique aux enfants que les gâteaux sont les murs et le chocolat fondu, le ciment qui va les faire tenir…mais que l’équilibre joue un rôle important dans la construction…(et pour les fondus des LEGOS,des KAPLAS et même du JENGA, ce sera du gâteau)
Le chocolat fondu est distribué, dans des bols, à plusieurs points de la table, de telle sorte que tous les participants trouvent un « coin-ciment » tout près.
Chaque enfant commence donc avec sept biscuits et sa petite assiette.
On leur propose de faire un premier assemblage en angle droit avec deux biscuits dont on a préalablement enduit les bords en les trempant dans le bol le plus proche… On pose côté chocolaté contre côté chocolaté.
Les enfants continuent la construction comme ils l’entendent, plus ou moins complexe selon leur âge et leur goût …Sept gâteaux suffisent pour le cube avec un toit, mais on peut aller plus loin !
À côté, la maman, le papa, la grande sœur ou la tante, peuvent passer, munis de petites casseroles de chocolat fondu pour arroser les maisons régulièrement. En refroidissant, le chocolat durcit et la petite maison se consolide…

Indispensables pour décorer les maisons, les bonbons de toutes les couleurs.
Les nounours peuvent y habiter, les fraises et les frites font les fleurs du jardin…
Les enfants se retiennent difficilement d’en manger au passage et personnalisent ainsi leur construction.

Les maisons finies, il sera toujours possible de finir avec bonheur les restes de chocolat, de bonbons et de gâteaux et maison la plus grande, la plus originale ou la plus belle, pourraient être récompensées Ils repartiront fièrement chez eux avec leurs belles architectures gourmandes.

Parents « high-tech » et petits cinéphiles…

Le jeu des images des films.

Idéal pour un moment de calme ou quand on rassemble les invités pour faire croire qu’ils ont été adorables pendant toute la fête, ce jeu exige une petite préparation et un peu de matériel.

Il s’agit de trouver des images (pas trop facilement identifiables) de films connus, des classiques ou bien sortis récemment.
Vous pouvez composer un montage sur votre ordinateur, sous forme de diaporama ou le diffuser sur votre écran de télévision, si vous en avez la possibilité.

Les images défilent et les enfants disposent d’un temps limité pour identifier le film dont elles sont originaires.
Ils doivent noter le titre sur une feuille, sans faire de commentaire à voix haute, bien évidemment…

À la fin du diaporama, la lecture des réponses donnera les noms des gagnants, et peut être l’envie de revisiter ses classiques.

Bon anniversaire !

Article écrit par Brume

Tags : , , , ,




Sur la même thématique






.